Blender 2.7/Un bonhomme en pain d'épice : modélisation

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Restructuration du livre
link={{{link}}}

Ce livre est en cours de restructuration. Son organisation et son contenu vont être intégralement remaniés. En effet, le plan a été revu, en prévoyant plus de TP, et, à la fin de cette phase, les chapitres devront s'enchaîner plus logiquement...
En attendant, nous nous excusons pour ce désagrément, et sachez que le plan futur du livre est disponible sur cette page...




Lecture des autres chapitres
link={{{link}}}

Il est vivement conseillé d'avoir lu tous les chapitres de la section de théorie...

Voici une nouvelle partie de "Blender, Quézaco ?". Ce sera votre premier projet, où nous verrons tout ce que nous aurons appris au cours de la partie théorie. Nous allons créer un petit pain d'épice, nommé Gus. C'est une sorte de tradition. On met souvent comme premier projet un pain d'épice nommé Gus, alors je vais respecter cette tradition et nous allons commencer par Gus.

Préparation de la scène[modifier | modifier le wikicode]

En premier, commencez par ouvrir Blender... Normalement, par défaut, vous avez un cube, une lampe et la caméra. Si vous n'avez pas de cube, ajoutez-en un via le raccourci clavier Shift + A [1]. Maintenant, il faut supprimer la lampe ainsi que la caméra dont on a pas besoin pour le moment... Pour ce faire, sélectionnez la lampe avec un Clic-droit puis pour sélectionner l'autre objet, faire Shift + Clic-droit. Appuyez ensuite sur Suppr. Voilà, la scène est déjà préparée... Ensuite, il faudra passer à la modélisation...

Modélisation[modifier | modifier le wikicode]

Pour bien commencer[modifier | modifier le wikicode]

Pour commencer, il faut d'abord passer en mode Édition (Tab). Ensuite, nous allons déformer le cube...
Faites Ctrl/Cmd + Tab et choisissez Face. Mettez-vous ensuite en vue de face (Numpad 1 et en mode orthographique (Numpad 5). Nous travaillerons surtout sur ce point de vue, mais avant, allons devoir sélectionner toutes les faces du cube. Pour cela, pressez la touche A. Une fois ceci fait, appuyez sur la touche W et choisissez Subdivide. Vous voyez maintenant que chaque face du cube a été divisé en quatre plus petites faces. Désélectionnez le tout via A. À présent, cliquez sur le bouton qui se trouve sur la barre d'outils, entre les modes de sélection et le bouton d'édition proportionnelle (Bouton limit selection to visible (Blender).png). Maintenant, faites B, puis sélectionnez la partie droite du cube. Faites SupprFaces.

Oh, Miroir, mon beau Miroir...[modifier | modifier le wikicode]

Panneau modifiers (Blender).png

Nous allons ajouter un modificateur: Mirror, qui a un effet de... Miroir. Pour ajouter un modificateur, il faut passer par le panneau "Modifiers". Cette capture d'écran montre où il se trouve...
Une fois avoir atteint ce panneau, il faut donc cliquer sur le panneau déroulant "Add Modifiers" et choisir Mirror. Veillez à ce que les options suivantes soient cochées:

  • Axis → X
  • Options → Merge; Clipping et Vertex
  • Merge limit → 0.001000

Voilà, le modificateur est réglé, nous allons pouvoir passer à la modélisation (la vraie !)

Les bras de Gus[modifier | modifier le wikicode]

Nous allons à présent créer les bras de Gus... Pour ce faire, il faut rappuyer sur le bouton Bouton limit selection to visible (Blender).png. Une fois ceci fait, il faut passer en vue de gauche (Ctrl/Cmd + Numpad 3). Il faut sélectionner la rangée du haut de faces via B. Une fois que c'est fait, revenez en vue de face et pressez les touches Ctrl/Cmd + E. Faites avancer l'extrusion de deux unités, puis faites Clic-gauche afin de valider. Vous pouvez voir que le miroir fait son travail...
Nous allons continuer et faire une seconde extrusion. Appuyez donc sur Ctrl/Cmd + E et faites avancer l'extrusion d'une unité.
Et voilà, Gus a maintenant deux bras !

Les jambes de Gus[modifier | modifier le wikicode]

Maintenant, passons aux jambes de gus. Avant toute chose, décochez clipping dans le panneau du modificateur Mirror. Une fois ceci fait, passez en vue de dessous en appuyant simultanément sur les touches Ctrl/Cmd + 7. Désélectionnez le tout en appuyant sur A. Sélectionnez les deux faces du millieu avec B. Repassez en vue de face en pressant la touche Numpad 1. Faites une extrusion (Ctrl/Cmd + E) sur deux unités, puis déplacez le tout sur l'axe X d'une unité. Refaites une extrusion (Ctrl/Cmd + E) sur une unité, puis faites G + X + -0.5 et Entrer.
Gus a à présent des jambes !

La tête de Gus[modifier | modifier le wikicode]

Pour faire la tête de Gus, repassez en Mode Objet via Tab.
Faites Shift + A [1] puis choisissez MeshCube. Faites G + Z + 1.7 et validez avec la touche Entrer.
Voici la tête de Gus !

Un petit peu plus rond...[modifier | modifier le wikicode]

Notre Gus est bien beau, sauf qu'il est un peu... carré. Nous allons l'arrondir à l'aide d'un modificateur nommé très poétiquement Subdivision Surface.
Nous sélectionnons bien sur le corps de Gus, puis dans le panneau modifiers, faites Add modifiersSubdivision Surface. Notre bonhomme devient déjà un peu plus rond... Sur le panneau du modificateur Mirror, appuyez sur le bouton Apply. Le panneau disparait. Dans le panneau du modificateur Subdivision Surface, augmentez le paramètre View à 3. Maintenant, dans le panneau Object Tools, appuyez sur Smooth.
Faites de même avec la tête.
Notre Gus est maintenant rond...

Un peu plus plat...[modifier | modifier le wikicode]

C'est bien beau un pain d'épice, mais Gus est un peu épais. Nous allons donc y remédier...
Commencez à passez en vue de droite (Numpad 3). Sélectionnez le corps ainsi que la tête (Shift + Clic-droit. Faites S + Y + 0.3.
Gus est maintenant plat.

Conclusion[modifier | modifier le wikicode]

La modélisation de Gus est maintenant terminée. Il vous reste seulement 1 chose à faire: Ctrl/Cmd + S !!!
Vous pouvez également télécharger le fichier final:

Gus

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0 et 1,1 Si vous avez suivi le tutoriel sur les préférences utilisateur, vous devez utiliser le raccourci clavier Space.