Blender 3D/Modèle rapide

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sommaire : Blender 3D
Page suivante : Rendu rapide
Page précédente : Petite astuce

Votre premier modèle est facile.

Ouvrez (de nouveau) Blender.

Un cube en object mode.

En supposant que vous n'avez pas déjà changé les User Preferences (préférences utilisateur), le fichier Blender par défaut s'ouvre avec votre premier modèle ! Vous devriez voir un carré dans la fenêtre de vue 3D (si vous tournez la vue, vous verrez qu'en fait, c'est un cube). Cliquer sur un objet avec le RMB (Cmd+LMB sur Mac) le sélectionne et ses bords deviennent roses. Le cube devrait être déjà sélectionné par défaut.

Le cube après l'édition en edit mode.

Bien. Maintenant vous êtes dans ce que l'on appelle l' Object Mode. Dans ce mode, vous pouvez déplacer le cube dans l'environnement 3D en relation avec les autres objets. Après avoir sélectionné le cube, appuyez sur TAB. Ceci vous place dans ce que l'on appelle l' Edit Mode. Dans ce mode, vous pouvez changer la forme et la taille du cube. Vous pourriez convertir un cube en chiot… ou au moins vous le pourrez un jour ;). Notez qu'avec le RMB vous pouvez aussi sélectionner la caméra ou la lampe, mais que si vous le faites, vous ne pourrez plus aller dans l'Edit Mode (les caméras et les lampes sont éditées différemment).

Maintenant que vous êtes dans l'Edit Mode, vous avez accès aux sommets. Les sommets sont affichés en rose lorsqu'ils ne sont pas sélectionnés, et en jaune lorsqu'ils le sont. Les sommets sont des points de contrôle que vous pouvez connecter pour créer des arêtes et des faces. Les arêtes relient deux sommets, et les faces relient trois ou quatre sommets. Si tous les sommets sont jaunes (sélectionnés), appuyez sur AKEY pour désélectionner tous les sommets (AKEY alterne entre 'sélectionner tous' et 'sélectionner aucun'). cliquez le RMB (Cmd+LMB sur Mac) sur un des sommets et vous devriez le voir changer en jaune, ce qui veut dire qu'il est sélectionné (si tout ce que vous voyez est un gros point bleu, essayez de tourner la vue pour voir ce qu'il se passe).

Si vous ne pouvez sélectionner aucun sommet, appuyez sur la ZKEY et assurez-vous que vous êtes en Transparent Mode. Si vous voyez un cercle avec quelques flèches pointant à l'extérieur, vous avez activé le 3D Transform Widgets, et vous n'êtes pas près pour cela encore ! Pour le désactiver, cliquez le bouton sur l'en-tête avec une main dessus Blender Handicon.png.

Une fois le sommet sélectionné, appuyez sur GKEY et déplacez votre souris. Vous devriez voir le sommet sélectionné suivre le curseur. Souvenez-vous, GKEY vous permet de sélectionner et de déplacer une sélection. Choisissez un nouvel emplacement pour votre sommet et appuyez sur le LMB, ENTER, ou SPACE pour placer le sommet dans cet emplacement. Tourner la vue pour voir l'impact du changement.

Sommaire : Blender 3D
Page suivante : Rendu rapide
Page précédente : Petite astuce