Blender 3D/Rendu rapide

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sommaire : Blender 3D
Page suivante : Modélisation maillée
Page précédente : Modèle rapide


Votre premier rendu rapide devrait ressembler à quelque chose comme ceci.

Si vous n'avez pas fini le didacticiel précédent (le didacticiel Modèle rapide), faites-le maintenant. Gardez le même fichier ouvert à partir de ce didacticiel parce que nous l'utiliserons ici.

Maintenant que vous avez créé votre premier modèle, vous voudrez sans doute voir son rendu. Le rendu est rapide et facile : placez-vous en Object Mode si vous en êtes sorti et appuyez tout simplement sur F12. Vous pouvez aussi cliquer sur 'Render → Render Current Frame.'

Un rendu est la création d'une image vue de la caméra, en prenant en compte tous les effets d'environnement de votre scène, et en générant une image réaliste basée sur vos réglages. Ce premier rendu finira très vite, mais vous verrez que lorsque vos scènes 3D deviendront plus complexes, le rendu prendra du temps.

Si votre cube est noir, vous ne devez pas avoir de source lumineuse dans la scène. Certaines versions de Blender ne créent pas de lampe (source de lumière) par défaut, et vous devez en ajouter une. Pour ajouter une lampe, passez en object mode et appuyez sur la barre d'espace pendant que votre souris est au-dessus de la fenêtre de vue 3D. Sélectionner Add → Lamp qui vous donnera le choix pour ajouter différents types de lampes.

Ceci est un rendu relativement simple. Il peut être arrangé un peu mais il vous donne une bonne idée de l'aspect actuel de votre modèle. Gardez à l'esprit que vous pouvez utiliser la touche F12 aussi souvent que vous le voulez.

A un certain point, vous voudrez probablement enregistrer vos rendus. Au-dessus de la fenêtre de vue 3D, sélectionnez File → Save image… ou appuyez simplement sur F3. Un menu avec une liste de répertoires apparaîtra; la ligne de texte supérieure désigne le répertoire et celle inférieure vous permet de taper le nom de l'image, comme "monpremierrendu.jpg"—notez que Blender n'ajoutera pas l'extension ".jpg" automatiquement si vous quittez cette fenêtre.

Sommaire : Blender 3D
Page suivante : Modélisation maillée
Page précédente : Modèle rapide