Blender 3D/Modélisation maillée

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sommaire : Blender 3D
Page suivante : Modéliser un personnage simple
Page précédente : Rendu rapide

La modélisation maillée est le type le plus commun de modélisation. Si vous avez fait le didacticiel Modèle rapide, alors vous avez déjà fait de la modélisation maillée. L'exercice suivant vous aidera à mieux comprendre la modélisation maillée.

  1. Prenez un morceau de papier et un crayon.
  2. Dessinez trois points séparés d'environ 2,5 cm de façon à former un triangle au centre de la feuille.
  3. Chacun de ces points est appelé un sommet (vertex).
  4. Maintenant, connectez deux des sommets avec un segment. Le segment est appelé une arête (edge).
  5. Criez fièrement "Blender est génial !" comme ça tout le monde vous entend. :)
  6. Dessinez deux arêtes supplémentaires, ainsi les trois sommets sont tous reliés. Vous devriez maintenant avoir un triangle dessiné sur le papier. Remplissez ce triangle. Ceci est appelé une face.
  7. Maintenant dessinez un autre sommet (point) sur le papier. Reliez-le aux deux autres sommets (points) que vous venez de dessiner. Vous avez un autre triangle. Remplissez-le pour créer une autre face.

Pouvez-vous imaginer faire la même activité dans un espace 3D ? Et bien la modélisation maillée, c'est essentiellement cela.

Vous pouvez remplir la feuille avec plus de points, d'arêtes et de faces si vous voulez. Vous pouvez aussi essayer de créer quelque chose d'intéressant avec vos triangles.

Regardez attentivement les personnages de jeux vidéos. Croyez-moi ou non, ils sont tous composés de petits triangles attachés les uns aux autres ! (Bien entendu, les triangles sont très difficiles à voir dans les jeux les plus récents)

Lorsque vous créez vos modèles, souvenez-vous que ce qui compte est d'avoir des points et des arêtes, c'est à dire que vous pouvez contrôler les points en espaces 3D pour vos faces. Lorsque la scène est rendue, seules les faces seront vues. Les sommets et les arêtes non connectés à une face n'apparaitront pas.

Sommaire : Blender 3D
Page suivante : Modéliser un personnage simple
Page précédente : Rendu rapide