Débutez dans XMPP

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Wikipedia-logo-v2.svg

Wikipédia propose un article sur : « XMPP ».

XMPP (Extensible Messaging and Presence Protocol, anciennement connu sous le nom de Jabber) est un protocole de messagerie instantanée sur Internet. Il sert à la communication instantanée principalement entre deux utilisateurs mais permet également les MUC (Multi User Chat) à savoir les discussions en groupes par l'intermédiaire de salons thématiques de discussion, à la manière d'IRC.

Ce livre, de la collection « Débuter sur internet », a pour objectif de vous expliquer comment se connecter à XMPP, comment discuter avec d'autres utilisateurs, en utilisant un client — nous verrons plus tard de quoi il s'agit — nommé Gajim. Ce logiciel est dit libre, c'est à dire que son utilisation, son étude, la modification, la duplication et la diffusion sont autorisées sans contrepartie ; une très nombreuse communauté, composée d'informaticiens confirmés ou d'utilisateurs, l'améliore constamment. D'autres logiciels, comme la célèbre suite bureautique OpenOffice.org, sont dans le même cas ; le système d'exploitation Linux est lui-même libre.

Sommaire

Nuvola apps edu miscellaneous.svg
Gnome-fs-web.svg
Débuter sur internet

Découvrir le Web • Débutez dans les sites de microblogging • Partage de fichiers sur Internet • Débutez dans IRC • Débutez dans XMPP