Aller au contenu

Discussion:Photographie/Les premiers pas/Qu'est-ce qu'une image numérique ?

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Ajouter un sujet
Un livre de Wikilivres.
Dernier commentaire : il y a 17 ans par Jean-Jacques MILAN

Cet article ne traite que des images numériques à pixels ! Le titre est bien "Qu'est-ce qu'une image numérique", pourquoi ne pas parler des images vectorielles qui bien que vues au travers des pixels d'un moniteur, ne sont pas des alignements de pixels mais des "formules mathématiques" qui permettent à l'image d'être agrandie ou rapetissée à l'infini !

On parle ici d'images numériques et non de fichiers numériques. L'image visible est toujours constituée de pixels, quel que soit la nature du fichier qui a servi à la calculer. Jean-Jacques MILAN 21 août 2007 à 11:08 (CEST)Répondre


Pour afficher une image numérique, l'ordinateur divise l'écran ou la page de l'imprimante en un réseau de petits carrés et attribue à chacun d'eux, à partir des données mises en mémoire, une luminosité et une couleur. L'image est ainsi définie point par point et l'on obtient une « carte de points » ou « bitmap » en anglais.
Je pense que c'est faux. L'ordinateur attribue à chaque "petit carré" une couleur comme dit ici, mais pas une luminosité. C'est l'écran qui gère cela et c'est totalement indépendant de l'image elle même. Lorsque l'on règle la luminosité d'une image informatique, on change en fait la couleur. Il me semble donc que "une luminosité et" était en trop ici.
Il y a ici une confusion entre les données du fichier informatique, le signal envoyé à l'écran à partir de ce fichier et la lumière émise par l'écran lui-même. Le rayonnement émis par chaque pixel peut être caractérisé de diverses façons, par exemple par ses trois composantes RVB ou par ses caractéristiques de teinte et de saturation, ce qui correspond aux notions de chrominance et de luminance couramment utilisées en télévision et en vidéo. Le vocabulaire volontairement imprécis utilisé dans ce chapitre sera précisé dans la partie du cours consacrée à la colorimétrie.
Par ailleurs, ce serait sympa et convivial que M ou Mme 82.65.147.32 prenne le temps de s'enregistrer et de signer ses interventions ... Jean-Jacques MILAN 21 août 2007 à 11:08 (CEST)Répondre