Discussion aide:Accueil

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Il y a certainement des modifications à apporter dans l'aide de Wikilivres par rapport à celle de Wikipédia. Par exemple l'article (qui n'existe pas encore) "Limitez l'usage de la couleur dans les articles"^. Sur Wikilivres il faut peut-être utilisé plus de couleurs dans un but pédagogique (j'ai en tête les cours de grammaire, les différentes couleurs symbolisent les fonctions dans la phrase).
De plus on pourrait créer une aide plus complète sur les tableaux, mises en pages, utilisations des photos ... qui peuvent illustrer des livres. Antoinel 24 avr 2005 à 17:17 (UTC)

Conventions de nomages[modifier le wikicode]

Je pense que l'aide des livres devrait être organisée en livre, en particulier pour les noms des articles, sous la forme Aide/Chapitre/Article plutôt que l'actuel Wikilivres:Chapitre qui n'apporte rien à mon avis. Nicombo 17 juin 2006 à 12:30 (CEST)

brouillon pour nouveau sommaire des pages d'aide[modifier le wikicode]

Provenant de [1] : Aide:Accueil/brouillon. N'hésitez pas à l'améliorer (le code peut être allégé de moitié je pense, il est vraiment crasseux pour le moment). Tavernier 3 février 2007 à 01:14 (CET)

Aide la relecture.[modifier le wikicode]

Si le système wiki permet à tout un chacun de corriger certains passages, des fois, il est préférable de les annoter pour permettre une discussion ou un changement réfléchi et concerté.

Des Modèles existent pour cela. Il manque peut-être une page d'aide pour les utiliser dans le cadre d'une relecture.

Une relecture permet de voir des défauts, puis d'en discuter et de les corriger.

Une page d'aide manque pour guider cette démarche avec des bonnes pratiques, on peut créer aide:Relire et annoter.

Et un encart dans la page ici documentée pour guider vers cette aide, comme par exemple:

'
Fait Je l'ai ajouté dans Wikilivres:Patrouilleurs. JackPotte ($) 13 février 2015 à 21:10 (CET)
et pourquoi pas dans Aide:Accueil?
Ce serait possible, mais je pense que pour relire efficacement il est un peu mieux d'avoir accompli trois choses :
  1. Lu le reste de l'aide pour ne pas défaire de la syntaxe consensuelle.
  2. Créé un compte pour bénéficier des outils de relecture CSS et JavaScript.
  3. Être élu patrouilleur pour ne relire que ce qui n'a pas déjà été relu par un utilisateur de confiance.
JackPotte ($) 13 février 2015 à 23:16 (CET)
Il faut peut-être distinguer les relecteurs assidus des relecteurs occasionnels.
La simple curiosité pousse à lire simplement certains livres ou certains passages sans démarche préalable d'inscription. Un relecteur occasionnel a toutefois besoin d'être guidé pour faire un retour sous une forme convenue.
  1. Pour ce qui est de lire le reste de l'aide pour ne pas défaire de la syntaxe consensuelle, on peut éventuellement ajouter cette phrase en début ou en fin de l'article. Mais le concept reste de l'aide, semble un peu vague...
  2. Rien n'indique ce que sont ces outils de relecture CSS et JavaScript, ni ce qu'ils apportent.
  3. Je ne vois pas l'intérêt de limiter formellement la lecture des livres à une seule lecture. Le but devrait plutôt être de connaître l'état de chaque livre/chaque page: à compléter/à corriger/à restructurer; à relire; relu; avec une notation de l'avancement/classification
Il y aura autant de visions différentes apportées que de lecteur: L'un verra les fautes d'orthographe, un autre des problèmes de forme, un autre des imprécisions, un autre des problèmes de vérifiabilité, un autre des formulations tendancieuses...
Oui c'est certain, mais dans un contexte de workflow il a fallu s'organiser pour relire au moins une première fois chaque page sous 24 h, afin de ne pas héberger des inepties illégales. JackPotte ($) 14 février 2015 à 12:12 (CET)
Il y a donc deux niveaux de relecture:
  • Un niveau de relecture qui répond aux contraintes légales, en ciblant rapidement la détection et le traitement des modifications rendant du contenu illicite. De là découle la notion de patrouille.
  • Un niveau de relecture moins contraint, qui s'inscrit dans la durée et qui vise la progrès par l'amélioration successive du livre dans son entièreté (Holisme). De là découle la notion de lecture.
Effectivement, et actuellement ce deuxième niveau n'est encouragé que sur Wikisource il me semble : s:Aide:Qualité des pages. JackPotte ($) 14 février 2015 à 12:39 (CET)

Proposition de Reformulation de la section Contribuer[modifier le wikicode]

Jusque là les boites étaient des formes de recettes. Je propose de les introduire avec un verbe pour indiquer une démarche (ou un but): S'initier rédiger, finaliser, ... Je propose de reformuler la section Contribuer comme suit, pour donner du sens aux boites, et donc rendre la page plus accessible aux nouveaux venus:

Contribuer aux livres[modifier le wikicode]

'

S'initier: Modifier des pages, premiers pas[modifier le wikicode]

'

S'initier: Syntaxe Wiki[modifier le wikicode]

Contribuer au classement des livres[modifier le wikicode]

Discussion[modifier le wikicode]

OK c'est plutôt pas mal, mais pour écrire Wikilivres:Comment déplacer une page tu vas devoir créer un compte :-). JackPotte ($) 14 février 2015 à 12:36 (CET)
Bien vu.
Sauf qu'il ne s'agit pas d'une page à créer, il s'agit d'une erreur de manipulation lors du déplacement du lien.
Le lien Comment déplacer/renommer une page existe déjà dans la page actuelle, sauf qu'il n'apparaît pas car en zone commentaire.
Du reste ma proposition n'est qu'une proposition d'agencement. Pour tout ce qui concerne le déplacement/renommage des pages, je n'en ai pas besoin, je laisse donc les autres faire, ça leur fait passer le temps :-).