Effets des rayonnements électromagnétiques sur le vivant

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher


Effets des rayonnements électromagnétiques sur le vivant
Effets des rayonnements électromagnétiques sur le vivant ― Effets des rayonnements électromagnétiques sur le vivant
Modifier ce modèle

Le rayonnement électromagnétique n'est pas une invention des scientifiques ; il était présent avant notre naissance, bien avant en fait ; Il serait en effet apparu au plus tard environ 280 000 ans après le Big Bang, c'est-à-dire il y a environ 13,7 milliards d'années, plus de 10 milliards d'années avant la formation de la Terre, plus de 10 milliards d'années avant l'apparition de la vie sur celle-ci.

Depuis leur apparition, les rayonnements électromagnétiques ont à la fois évolué et empli l'univers. Certains de ceux qui ont été émis il y a plus de 10 milliards d'années nous parviennent encore aujourd'hui, observés par les télescopes et radiotélescopes.

Nous sommes quotidiennement pénétrés et entourés d'une gigantesque quantité de rayonnements, certains émis par le soleil et d'autres étoiles, d'autres émis par nos téléphones portables et des milliards de kilomètres de fils et circuits électriques, source de ce que certains nomment le smog électromagnétique.

Aujourd'hui, ils sont utilisés ou produits dans un nombre considérable de domaines ; de la télécommunication à la médecine en passant par la cuisine. On serait tenté de penser que la majorité des rayonnements qui nous touchent est d'origine artificielle ; cet ouvrage collaboratif propose de voir ce qu'il en est.

Face à la large gamme de nature et d'intensité et d'exposition de ces rayonnements (provenant pour certains du fin fond de l'espace, invisibles et imperceptibles pour la plupart), nous examinerons quels sont ou pourraient être leurs effets immédiats et différés sur le Vivant.