Jeu de go/Comment apprendre

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un goban traditionnel

Un joueur professionnel disait: "«Talent» c'est le terme le plus commode pour se justifier à soi-même des mauvaises méthodes d'apprentissage"

Comme pour beaucoup d'autres disciplines, lorsqu'on souhaite apprendre sérieusement, il est recommandé de commencer le plus tôt possible et de faire appel à un joueur très expérimenté pour construire sur de bonnes bases.

Au delà des bons exemples, des tactiques et des stratégies il sera aussi capable de vous faire comprendre l'esprit du jeu.

On évitera ainsi de s'égarer dans de mauvaises méthodes d'apprentissage et de construire sur de mauvaises bases qui rendraient assez rapidement toute progression fastidieuse voir improbable.

Un bon joueur professionnel (ou amateur de niveau dan) ne fera pas (ou très peu) d'erreurs (donnera le bon exemple) et punira vos erreurs (ce qui vous apprendra à ne pas les reproduire et à les punir si un de vos adversaires les commet).

Il pourra aussi vous expliquer pourquoi il considère que c'est une erreur et pourquoi il faudrait préférablement jouer ceci ou cela.

Deux débutants c'est comme deux aveugles jouant au go: les deux joueurs commettent beaucoup d'erreurs en croyant bien jouer (s'enfoncant dans de mauvaises habitudes et ne donnant pas le bon exemple) et ne savent pas comment punir les erreurs de l'adversaire (qu'ils ne perçoivent souvent même pas).

Ce qui ne doit pas empêcher deux débutants de jouer ensemble :-)

Pour un jeune il faut en moyenne entre un et quatre ans d'études et de travail plus ou moins assidus épaulé par un maitre pour atteindre le Shodan (devenir 1er Dan)

Cela passe par (mais ne se limite pas à) l'étude des josekis (séquences étudiées depuis des siècles, principalement rencontrées lors des étapes de l'ouverture), des fusekis (ouvertures), des stratégies de base , des formes mortes, des tesujis communs (coups brillants), des problèmes de vie ou de mort (tsumego), fins de parties (Yose), etc...

Il existe aussi de nombreux livres et ressources sur internet traitant des différents aspects du jeux, ou reproduisant certains problèmes rencontrés, réalistes et classés par niveaux de difficultés.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

  • goproblems.com : problèmes de go en anglais, differents niveaux, differents types de problèmes (L'interface ainsi que les explications sont traduites en français. Les textes explicatifs des problèmes restent en anglais majoritairement)
  • https://www.online-go.com: serveur de go gratuit en français, tutoriels, problèmes, forums, etc.