Jeu de go/Début Philosophique

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un goban traditionnel

La métaphore[modifier | modifier le wikicode]

Le go est, fondamentalement, un jeu de territoire. Les deux joueurs posent leurs pierres chacun leur tour sur le plateau dans le but d'obtenir avec succès le plus de territoire possible. Un groupe de pierres doit faire attention de ne pas se faire capturer, ce qui arrive quand il est complètement entouré par des pierres adverses, mais il est important de garder à l'esprit que le but du jeu est de posséder le plus de territoire possible, pas de capturer des pierres adverses.

Par ses possibilités, le jeu de Go a été et reste une bonne métaphore d'un champ de bataille. Il doit cela à son système de jeu. En effet s'il est relativement facile d'apprendre les quelques règles du jeu, il est beaucoup moins facile d'apprendre à bien jouer car le nombre de possibilités stratégiques est important et la visualisation de ses possibilités est relativement compliquée : un groupe de pierres peut être l'élément d'attaque d'un joueur alors qu'un mouvement d'encerclement fatal peut être en cours.

D'ailleurs bien que depuis longtemps il existe pour des jeux de société comme les échecs des programmes performants voire imbattables, le jeu de Go a longtemps résisté à une programmation efficace (jusqu'en 2016 avec la victoire de Alphago sur Lee Sedol). Cependant les ressources nécessaires dépassent encore de loin à ce jour les capacités d'un simple ordinateur comme ceux utilisés dans les échiquiers électroniques, et même les capacités d'un ordinateur de bureau.

Apprendre le Go[modifier | modifier le wikicode]

Le niveau des joueurs[modifier | modifier le wikicode]

Pour équilibrer les chances et donner de l'intérêt au jeu entre joueurs de forces inégales, le moins avancé reçoit au départ un avantage selon son grade. Les grades sont le système par lequel un joueur est évalué relativement aux autres joueurs contre qui il a joué. Ce niveau n'est pas absolu, il est relatif à celui des joueurs contre qui on a joué (de ce fait pour la même personne il peut varier d'un cercle de jeu à l'autre). Le grade est normalement indiqué après le nom du joueur. Un joueur amateur est généralement dans un niveau entre 30 kyu et 1 kyu, 30 étant le plus bas (débutant) et 1 le plus haut (très avancé). Un joueur professionnel a généralement un niveau entre 1 et 10 Dan, 1 Dan est le plus bas et 10 le plus haut.

Proverbes[modifier | modifier le wikicode]