L'économie de la téléphonie/Les technologies

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'économie de la téléphonie
Plan
Modifier ce modèle


Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Les technologies de téléphonie ont beaucoup évolué entre les débuts où l'on a fait passer de la voix sur ligne télégraphique et aujourd'hui, où la voix est découpée en paquets et transmis sur des réseaux numériques parfois mobiles.

Les principales technologies actuelles du point de vue de l'utilisateur sont les suivantes:

  • téléphonie fixe (dite paire de cuivre)
  • téléphonie mobile (type GSM)
  • wi-fi
  • téléphonie par Internet (ADSL/fibre optique)

Sous-jascents à ces différents types de services existent également diférentes technologies dans les coeurs de réseau qui peuvent avoir un impact économique (concurrence/baisse des prix).

Ces technologies nécessitent en particulier une interconnexion des réseaux des différents opérateurs qui doivent coopérer en ce sens, et sur le plan technique, et sur le plan financier.