Les principes de l'animation traditionnelle (dessin animé)/Squash and stretch

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le principe du "squash and stretch" (comprenez : "étiré comme un élastique" et "écrasé, aplati comme une balle") :

Ce principe implique que peu importe la déformation d'un objet, il doit toujours conserver le même volume apparent. L'utilisation correcte de ce principe montre si un objet est dense ou rigide. Tous les objets du monde réel, à moins d'être extrêmement durs et rigides, présentent une certaine forme de "squash et stretch".

L'exemple classique est la balle qui rebondit (bouncing ball). La balle s'aplatit quand elle touche le sol, puis s'étend sur son chemin, puis redescend. Lorsqu'un objet s'aplatit sur un axe (direction), il s'étend automatiquement le long des deux autres. C'est à vous, en tant qu'animateur, de faire en sorte que chaque déformation le long de l'axe est compensée par une déformation opposée le long des autres axes afin de maintenir un volume constant.

Considérez la façon dont un oreiller change de forme dès qu'il est ballotté à travers la pièce. La forme se déforme, mais le volume de l'oreiller change-t-il ? Peu importe comment l'oreiller est contorsionné, il maintient toujours le même poids et le même "volume".


Liste des principes <<Précédent