Les principes de l'animation traditionnelle (dessin animé)

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Ébauche qui s'inspire largement de la version anglaise : Traditional Principles of Animation.

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

Beaucoup de gens disent que si vous créez un personnage (ou modèle) ayant un design, ou un look excellent, il prendra simplement vie par "lui-même". Malheureusement, ce n'est pas vrai. Une animation mal construite montrera généralement des sujets se déplaçant d'une manière maladroite et peu crédible. Le mouvement que vous créez dans votre scène est un élément extrêmement important de l'ensemble de votre animation. Vous devez concevoir et exécuter vos mouvements avec le plus grand soin, et faire attention à ce que vous souhaitez réaliser lors de la conception des objets ou des mouvements de votre animation.

Une analyse des animations infructueuses révèle en général trop peu de mouvement ou un mouvement qui n'est pas crédible. Alors, comment donner vie à des dessins ? Il existe un certain nombre de principes de base qui confèrent à l'animation un caractère crédible.

La planification est un des premiers. L'animation est précédée de nombreuses étapes importantes de la création d'un dessins animé, comme l'écriture, le story-board, l'animation.

Vous trouverez ici une liste de principes que les maîtres de l'animation traditionnelle ont découvert, enseignés et appliqués chaque jour afin d'enseigner leur art. Applicable à la fois à l'animation traditionnelle 2D (dessin animé) et l'animation en image de synthèse (3D), chaque film de qualité fait l'usage d'au moins quelques uns de ces principes basiques listés aux Studios Walt Disney durant les années 1930.

Les mouvements crédibles s'appuient sur l'application des concepts. Alors que vous continuerez à acquérir de l'expérience et du savoir dans l'animation, vous réaliserez comme ces techniques sont importantes. On attend de chaque animateur qu'il connaisse ces principes, les maitrise, et qu'il les applique à son propre travail. Les mémoriser n'est pas assez. Savoir quand, où et comment les appliquer est le plus important.

Les termes anglais ont été volontairement laissés, car ils sont le plus souvent employés, quelle que soit la langue dans laquelle travaille l'animateur. Cependant, afin d'aider à mieux comprendre les termes, une définition est proposée.

Les principes de l'animation[modifier | modifier le wikicode]

  1. Squash et stretch
  2. Anticipation
  3. Staging
  4. Toute l'action d'un coup: Partie par partie
  5. Retards (Overlap et Follow-through)
  6. Accélération et Ralentissement
  7. Trajectoire arquée
  8. Actions Secondaires
  9. Timing et Spacing
  10. Exagération
  11. Dessin Solide
  12. Charisme et Attraction
  13. Autres éléments important pour la création de mouvements