Livre de cuisine/Aïga bolhida

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher


L'Aïga boulida est une soupe du sud de la France.

Son nom vient de l'occitan, comme le proverbe qui l'accompagne traditionnellement : Aïga boulida salva la vida. Ce qui signifie : L'eau bouillie sauve la vie. Il s'agit en effet d'une recette idéale pour les lendemains de fête même si selon certaines sources le proverbe rappelle plutôt l'aspect économique du plat, particulièrement si on se passe du jaune d'œuf.

Ingrédients[modifier | modifier le wikicode]

(pour 4 personnes)

Préparation[modifier | modifier le wikicode]

  1. Peler les gousses d'ail et les écraser grossièrement. Verser 1l d'eau dans une casserole, ajouter les gousses d'ail et le sel. Laisser bouillir 10 minutes environ.
  2. Ajouter les feuilles de sauge, le thym et le laurier. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser pendant quelques minutes.
  3. Avec une écumoire, retirer le thym, le laurier et la sauge. Verser le jaune d'œuf dans une soupière bien chaude et verser le bouillon dessus en fouettant vivement.
  4. Mettre les tranches de pain dans des assiettes creuses et les arroser d'un filet d'huile d'olive. Verser aussitôt le bouillon dessus et donner 1 tour de moulin à poivre. Déguster aussitôt.