Livre de cuisine/Ciorbă de burtă

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La ciorbă de burtă, littéralement soupe de tripes en roumain, est une soupe roumaine composée de tripes d'animaux (mouton, veau, voire bœuf ou porc) qui boue pendant des heures et que l’on coupe en morceaux plus ou moins gros avant de la servir dans son bouillon.

Recette[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients :

Préparation :

1. Laisser tremper les tripes dans de l’eau bouillante pendant 2-3 minutes, puis les nettoyer immédiatement à l’aide d’un couteau pointu à l’intérieur et à l’extérieur. Ensuite rincer à nouveau les tripes puis les placer dans une casserole pour les recouvrir d’eau froide. Pour faire bouillir des tripes de bœuf, il faut 3 à 7 heures, pour les tripes de veau 2 à 3 heures, pour les tripes d’agneau 30 à 60 minutes.

2. Une fois la cuisson terminée, sortir les tripes de la casserole, couper la viande et les tripes en petits morceaux et les mettre à bouillir dans de l'eau avec la feuille de laurier, sel et poivre.

3. Émincer les carottes, la branche de céleri et l'oignon et les plonger dans la marmite.

4. Ajouter la crème et les jaunes d’œuf battus à la soupe hors du feu. L'ail haché et du vinaigre peuvent être ajoutés selon votre goût.

Effets bénéfiques[modifier | modifier le wikicode]

Radu Anton Roman dit que la soupe de tripes de veau était autrefois « épaisse, relevée, à l'ail et au vinaigre, idéale contre la gueule de bois »