Livre de cuisine/Tangia

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : cuisine

Le seul plat de Marrakech fait par des hommes. Il cuit dans un four, dans une amphore en terre cuite fermée par du papier huilé traditionnellement, ou du papier sulfurisé. Pour six personne; 1,5 Kg de viande de bœuf ou d'agneau

quelques Pistils de safran, 1 c à c de cumin, 1/2 c à c de curcuma, 1/2 c à c de poivre blanc, 1/2 c à c de gingembre en poudre, 1 c à c de Ras el Hanout, Du "Semen" 1 c. à café( "beurre rance", utilisez du ghee indien si vous n'en trouvez pas), 2 Gousses d'ail, 2 Citron confit, 3 oignons grelots (petits oignons), 50cl d'eau, 1 peu d'huile d'olive pour mélanger les épices, un petit bouquet de persil et coriandre fraîche, ficelé, Le sel selon le goût


Découper le citron confit en petits morceaux (enlever les pépins, écraser la chair à la fourchette, couper la peau), bien mélanger l'ensemble des épices à la viande, mettre l'ensemble des ingrédients dans la Tangia (l'amphore en terre cuite), bien fermer avec le papier sulfurisé ou d'aluminium, ficeler avec une ficelle à paupiettes, mettre au four à 180°C et laisser cuire 2h30, la viande doit être fondante.

La tangia sera plus délicieuse en diminuant la température de cuisson à 100° et en augmentant la durée jusqu'à 5 heures. On peut faire cuire la Tangia chez soi dans le four de la cuisinière à thermostat réglable.