Logiciel Pastèque/Les moyens de paiements

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pastèque permet d'utiliser un certains nombre de moyens de paiements. Des moyens "simples" comme le chèque, l'espèce ou les cartes, mais aussi des cartes prépayées, des coupons, des avoirs... Et de définir vos propres moyens de paiements si besoin.

Un même ticket peut être payé avec plusieurs moyens de paiement différents (espèce, cartes, ...) il suffit de sélectionner le moyen de paiement utilisé et de saisir le montant puis d'encaisser. Le montant restant du s'affiche alors. Cette fonctionnalité est pratique pour un restaurant par exemple, ou chaque convive va payer sa part séparément. (et comme toujours le dernier devra payer le vin et les cafés qui n'étaient pas dans le menu ;-) mais elle peut être utile pour un client unique qui veut utiliser plusieurs moyens de paiement (son liquide et sa carte pour compléter car il est déjà près de zéro sur son compte..., ou alors un compte prépayé ou une carte cadeau, puis le reste en liquide...) les possibilité sont nombreuses.

Les types de modes de paiements[modifier | modifier le wikicode]

Pastèque distingue les modes de paiements selon quatre types. Les modes de paiements simples, ceux qui nécessites l'assignation à un client, ceux qui utilisent le solde du compte client et ceux qui notent une dette au client.

Lors de l'édition ou la création d'un mode de paiement, il vous sera demandé de choisir le type du mode de paiement.

Modes de paiements simples[modifier | modifier le wikicode]

Ces modes de paiements peuvent être utilisés sans contraintes particulières. La plupart des modes de paiements tombent dans cette catégorie. Les espèces, chèques, cartes bleues en font partie.

Modes de paiements assignées à un client[modifier | modifier le wikicode]

Ces modes de paiements nécessitent qu'un client soit assigné au ticket. Dans le cas contraire, le mode de paiement en question ne pourra pas être utilisé. Le fonctionnement est le même qu'un mode de paiement simple en dehors de cette contrainte.

Ce type est rarement utilisé seul au profit des suivants. Mais il peut être utile dans le cas où un certain mode de paiement doit pouvoir être retrouvé depuis l'historique du client par exemple.

Modes de paiements pré-payés[modifier | modifier le wikicode]

Comme le nom l'indique, le paiement utilise le compte pré-payé du client, qui doit naturellement être assigné au ticket. Comme le type précédent, le mode de paiement n'est pas utilisable dans le cas contraire.

Si le compte pré-payé du client est inférieur à la somme demandée, le paiement ne peut pas être effectué non plus. Pour tout le détail concernant l'usage du compte pré-payé des clients consultez la page dédiée au pré-paiement.

Modes de paiements en dette[modifier | modifier le wikicode]

Ce type de mode de paiement ressemble très fortement au pré-payé. Comme le précédent il utilise le solde du compte client mais permet de passer en négatif. La dette maximale que peut contracter un client est renseignée dans sa fiche.

Le remboursement s'effectue comme pour une recharge pré-payée.

Attention certains articles ne peuvent être vendus légalement à crédit. C'est le cas de l'alcool par exemple.

Le rendu monnaie[modifier | modifier le wikicode]

Chaque mode de paiement comporte ses propres règles concernant le rendu de la monnaie, lorsque le montant perçu est plus élevé que la somme demandée. Par exemple l'excédent est rendu en espèces, des bons d'achat peuvent être non remboursés, transférés en avoir au autre.

Le mode de rendu est défini par une somme minimal d'excédent et le mode de paiement utilisé en retour. Toujours pour les espèces par exemple cette somme minimale est de 0, et le mode de paiement utilisé en retour est les espèces également.

Plusieurs règles peuvent être définies, par exemple pour le bon d'achat, si l'excédent est inférieur à 5€ faire un rendu en espèces, s'il est supérieur le convertir en avoir.

Il ne peut par contre n'y avoir qu'un seul mode de paiement utilisé en rendu monnaie à la fois.

Les valeurs faciales[modifier | modifier le wikicode]

Valeurs faciales des espèces sur l'écran de paiement

Si tous les modes de paiements peuvent être utilisés avec des montants arbitraires, des valeurs faciales peuvent être définies pour faciliter la saisie et le compte (pour la version Desktop seulement).

Il suffira de cliquer sur les boutons correspondant par exemple aux billets et pièces différentes pour effectuer le calcul du montant donné automatiquement.

Des valeurs faciales peuvent être attribués aux tickets restaurants par exemple pour faciliter la saisie des montants les plus courants. Si le montant n'est pas renseigné, il est toujours possible de le saisir manuellement.

Les modes de paiements disponibles par défaut[modifier | modifier le wikicode]

Les moyens de paiement disponibles par défaut sont les suivants

  • paiement par espèce (avec calcul du rendu de monnaie)
  • paiement par chèque
  • paiement par carte bancaire (un jour peut être, pastèque pourra directement communiquer avec le terminal de paiement et éviter ainsi d'avoir à ressaisir le montant sur le terminal... mais pour l'instant les deux sont séparés)
  • pré-paiement (pour gérer un compte prépayé pour les clients, ou alors des cartes cadeaux).
  • Coupon (pour gérer des bons d'achats très simplement, mais de manière anonyme sans suivi des clients)
  • Avoir (pour permettre de gérer les retours sans faire de remboursement au client)
  • Internet (pour un achat qui a été effectué et payé sur Internet, mais qu'il faut sortir du stock)
  • Offert (pour offrir un article à un client, tout en payant la TVA associée et rester en règle avec l'administration fiscale …)

Autorisations d'utilisation des modes de paiements[modifier | modifier le wikicode]

Tous les modes de paiements ne sont pas forcément disponibles à tous les utilisateurs. Chaque rôle dispose de sa liste de modes de paiements qu'il peut utiliser. Par défaut les permissions sont les suivantes :

  • espèces : tous utilisateurs
  • chèque : tous utilisateurs
  • carte bancaire : tous utilisateurs
  • coupon : aucun (à activer dans votre interface de gestion)
  • avoir : aucun (à activer dans votre interface de gestion)
  • internet : aucun (à activer dans votre interface de gestion)
  • offert : tous utilisateurs

Lorsque l'utilisateur n'est pas autorisé à utiliser un mode de paiement, celui-ci n'apparaît pas sur l'écran de paiement. Par contre ce mode peut toujours être utilisé dans le cadre d'un rendu monnaie.