Pôles d'éco-citoyenneté/Les principaux Pôles d'éco-citoyenneté dans le Nord-Pas-de-Calais/Les Parcs Naturels Régionaux/Le PNR Scarpe-Escaut/Centre d'Amaury

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le lieu en résumé
Type de structure Bâtiments administratifs avec salles de classe et d'activités, ainsi qu'hébergement et restauration
Appartenance à un réseau Structure du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut
Eco-citoyenneté comme activité principale Oui
Type de services Découverte, information, sensibilisation, accompagnement
Domaine de compétence Environnement et développement durable en général
Amplitude d'accueil Ouvert toute l'année au public et sur réservation pour les groupes
Capacité d'accueil 78 lits, principalement destinés aux scolaires et aux centres de loisirs
Fréquence des évènements Non renseigné
Impact environnemental du lieu Non renseigné


Le Centre d'éducation à l’environnement d’Amaury a été créé pour répondre à l'une des 5 grandes missions des PNR : l'éducation et la sensibilisation du public. C'est un lieu d’accueil et de découverte situé dans le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut.

Généralités[modifier | modifier le wikicode]

La structure[modifier | modifier le wikicode]

Implantation[modifier | modifier le wikicode]

Le Centre d'Amaury est situé dans la forêt domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers, elle-même située dans le PNR Scarpe-Escaut.
Il est implanté sur un ancien site minier aujourd'hui reconnu Espace Naturel Sensible Départemental. Le site se compose de 200 hectares de milieux naturels dont 60 hectares de plan d’eau avec l’étang d’Amaury, qui résulte de l'affaissement de la fosse minière. [1]

La qualité des milieux rend possible la vie et le développement d'un certain nombre d'espèces animales et d'oiseaux. Le site est donc en partie classé en zone d’intérêt pour les oiseaux, la faune et la flore. Il est présent dans les inventaires ZNIEFF, ZICO et ZPS, ce qui témoigne du caractère remarquable du patrimoine naturel. Pour les Zones de Protections Spéciales, l'Etat s'engage vis-à-vis de l'Union Européenne à prendre les mesures nécessaires pour la protection des zones.

La structure physique du Centre d’Amaury est un bâtiment en bois et en briques. Il dispose d'une capacité d’accueil de 78 lits en hébergement, de plusieurs salles de classe et d’activités, d’espaces détente, de matériel et de dossiers pédagogiques, ainsi que d’un service de restauration.
Le Centre accueille majoritairement des scolaires, des centres de loisirs et des groupes en formation, qui peuvent ainsi être hébergés sur plusieurs jours et se restaurer sur place. [1]

Le bâtiment est prévu pour l'accueil de personnes à mobilité réduite : toilettes, ascenseur... Les activités du site sont également accessibles aux personnes handicapées. Cependant, elles ne sont pas encore adaptées pour des groupes constitués uniquement d'handicapés.Handicapé.png

Gestion du Centre[modifier | modifier le wikicode]

Le Centre d’Amaury est géré par l’ADEPSE, Association pour le Développement des Equipements du Parc Scarpe-Escaut. Il est également géré par le Département du Nord et le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut.

Le Centre fonctionne principalement en autofinancement grâce aux recettes de ses activités. Le reste du financement provient de subventions du Parc.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Durant 3 ans, le Centre d'Amaury a été un Point Environnement Conseil. Il ne l'est plus actuellement, en 2010, puisque les missions étaient redondantes avec celles du Parc.

Activités[modifier | modifier le wikicode]

Le Centre d'Amaury propose de multiples activités en rapport avec l'environnement. En dehors des quelques activités de détente, ce sont principalement des actions d'éducation et de sensibilisation qui sont réalisées. Essentiellement tourné vers un public jeune et scolaire, le Centre fait également office d'accueil et conseille les groupes de tout âge et les particuliers : habitants, fermiers, élus...

En 2009, des capteurs installés sur le site d'Amaury ont mesuré une fréquentation d'environ 30 000 personnes. [2]

Objectifs[modifier | modifier le wikicode]

Le site d’Amaury compte 200 espèces végétales et 760 espèces animales, dont certaines rares ou protégées telles la Gorge-Bleue et le Triton crêté [3]. Il offre une grande richesse écologique source de sujets de découverte, d’étude et de sensibilisation à l’environnement et au développement durable. Le Centre d’Amaury a donc été construit pour guider et accompagner les visiteurs dans leur découverte du site et de l’environnement. C’est avant tout un centre à vocation pédagogique, un lieu d’information et d’animation.

Activités principales[modifier | modifier le wikicode]

Voilier -Ris grand voile.jpg

Détente et loisirs[modifier | modifier le wikicode]

Le Centre d'Amaury propose des idées de balade ainsi que des activités nautiques. Il dispose d’un club de voile qui est labellisé « Ecole Française de Voile » (n°59.028) [1]. Ce label assure aux participants aux « classes voile » un accueil de qualité ainsi que des activités sécurisées.

Pour les centres de loisirs et les groupes d’enfants, des animations ludiques et éducatives sont proposées, durant les vacances scolaires ou le mercredi : découverte nature, voile, kayak, VTT, mini-golf...

Classes de pleine nature[modifier | modifier le wikicode]

Le Centre d’Amaury organise des séjours scolaires et des journées éducatives, qui sont l’application concrète des programmes d’enseignement de l’Education Nationale. La méthode pédagogique est basée sur la découverte sensorielle et la démarche scientifique. Les séjours sont organisés par cycle et par niveau, pour une ou plusieurs classes, et avec un dossier de préparation. Pour chaque thème abordé de manière transversale, des pistes d’exploitation sont fournies. De nombreux thèmes pédagogiques sont possibles : approche des différents milieux, vie et mœurs des animaux, les oiseaux et leurs chants, l’arbre et le bois, l’eau et les milieux humides, les chaînes alimentaires, l’adaptation, l’impact de l’homme sur la nature, l’évolution des paysages, le rythme des saisons, l’eau et la voile, l’orientation et le vélo nature...

Chaque année, le Centre d'Amaury accueille plus de 10 000 scolaires.

Les séjours scolaires, autrefois dissociés en « classes nature » et « classes d’eau », sont maintenant regroupés sous une dénomination unique : les classes de pleine nature.
Les ambitions pour la classe sont variées :

  • découvrir un milieu nouveau,
  • comprendre ce qu'est un Parc, son territoire et ses actions,
  • approfondir l'un des thèmes cités ci-dessus durant toute une semaine,
  • concrétiser un projet pédagogique mené sur l'année...


En plus de ces objectifs, les classes de pleine nature cherchent à sensibiliser, à motiver et à impliquer les élèves pour qu'ils adhérent à l'idée de protection des paysages et de la nature environnante. Les classes de pleine natures participent donc à la formation de l'écocitoyen. Pour chaque activité et animation, une évaluation a lieu pendant et/ou après la séance, afin de percevoir la compréhension et l'assimilation des connaissances par les enfants.

Le Centre d'Amaury est agréé par l'Education Nationale (n°59.IA8.808) et par la Jeunesse et Sports (n°593011002).

Il est agréé Chèque Nature par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais. Toutes les classes de la Région, de la maternelle au lycée, peuvent obtenir une aide financière de 200€ par jour et par classe, moyennant 2 conditions. La première est de réaliser un séjour en hébergement d'une durée de 3 jours minimum. La seconde est que ce séjour doit être axé sur la découverte de l'environnement, sa protection et le développement de l'écocitoyenneté.

Enfin, le Centre d'Amaury est partenaire du Conseil Général du Nord pour les sorties natures des collégiens, notamment avec « Offrons la nature aux collégiens » et « Nature et Handicap ». [3]

Conseils[modifier | modifier le wikicode]

  • Conseil personnalisé [2]

Le Centre d'Amaury fait office d'accueil pour les habitants des communes du Parc ainsi que toute personne désireuse de conseils. Les associés du Parc et du Centre vont à la rencontre des habitants, chez eux, fournissent des aides financières, techniques, et organisent des stages avec les habitants. Par exemple, des conseils sont donnés sur les méthodes de tailles des vergers, sur la gestion des sols et des plantations, sur la création de gîtes...

  • Conseil aux communes [2]

Le Parc et le Centre prodiguent de la même manière des conseils aux communes, par exemple sur la gestion des bordures de route.

  • Accompagnement de projets scolaires [2]

Des associés du Parc et du Centre réalisent des interventions dans les écoles et accompagnent des projets scolaires.
Exemple :

  Une classe de CM1/CM2 a étudié un projet de récupération des eaux de pluie. Le but est
  d'utiliser l'eau pour arroser les fleurs de la commune, pour faire la vaisselle et pour le
  nettoyage des femmes de ménage.
  Le Centre d'Amaury a accompagné ce projet par des sensibilisations au développement durable
  et sur l'eau dans les classes. Il a également fourni des aides et des conseils aux enseignants.
  Après acceptation du projet par le maire, le projet s'est concrétisé et a vu le jour.

Dans les collèges, des interventions sont aussi réalisées pour faire découvrir aux jeunes le patrimoine naturel qui les entoure, mais dont ils n'ont pas forcément conscience.

Activités secondaires[modifier | modifier le wikicode]

Plaquette pour l'installation d'une chaudière au bois

Documentation[modifier | modifier le wikicode]

Le Centre d'Amaury fournit de la documentation sur les activités liées au Parc. Par exemple, il met à disposition un livret guide pour parcourir le sentier d’interprétation « Entre Terres et Eaux ».
Il fournit aussi de la documentation sous forme de fiches conseils, pour savoir comment favoriser la biodiversité dans les jardins, ou encore pour connaître les moyens de lutter contre les espèces animales et végétales invasives. [2]

Expositions & Spectacles[modifier | modifier le wikicode]

En général, les expositions et les spectacles sont des projets avec une durée de réalisation de quelques mois voire un an. La présentation, à contrario, a une durée très courte. Elle s’étale sur quelques jours et toutes les expositions et spectacles ne sont pas reconduits chaque année. Il n'y a pas d'exposition permanente au Centre d'Amaury.

Le Centre a accueilli plusieurs expositions et spectacles [1] et a aidé en partie à leur réalisation :

  • L'exposition « L’eau à Cœur, bien vivre l’eau en Scarpe-Escaut »
  • L'exposition « Quelle eau fera-t-il demain ? »
  • Les spectacles « Phrygane » et « Gargouille »

Dialogue avec les parties prenantes[modifier | modifier le wikicode]

Le Centre d'Amaury et le Parc entretiennent de nombreuses relations avec toutes les personnes et organismes qui sont susceptibles d'interagir avec le territoire du Parc.

  • L'entreprise Alstom Transport devait installer une boucle d'essai ferroviaire de 12 km devant passer par le Parc. Cela impliquait une destruction d'arbres et une altération du paysage. Des échanges et des dialogues avec le Parc ont permis de trouver un compromis et, au final, Alstom a replanté trois fois plus d'arbres qu'il en a abattu. [2]
  • Les déchets agricoles, tels les pneus et bâches, sont souvent réutilisés en extérieur pour recouvrir des récoltes de légumes. Le paysage en est affecté et le Parc a donc mis en place un système de ramassage des déchets, afin de rendre le même service mais avec d'autres solutions ne nuisant pas à la qualité paysagère des sites. [2]


Sources[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Site de l'ADEPSE [1]
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 2,5 et 2,6 ADEPSE
  3. 3,0 et 3,1 ADEPSE, La classe de pleine nature en Parc naturel régional Scarpe-Escaut,