Philosophie/Agnosticisme

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
- Agnosticisme -
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

Terme créé par T.H. Huxley (1869) qui désigne le point de vue selon lequel l'absolu (l'origine, la nature intime et la finalité des choses) est inaccessible à l'esprit humain. En conséquence on ne peut ni affirmer ni nier quoique ce soit sur ces questions. En ce sens l'agnosti­cisme implique une incapacité à se prononcer sur l'existence de Dieu. Il diffère du scepticisme antique (qui récuse aussi la connaissance de l'absolu), et de la position kantienne, qui bien que niant la connaissance de l'absolu n'est pas « agnostique » (Dieu est posé comme postulat de la raison pratique). L'usage courant du terme vise uniquement l'agnosticisme comme point de vue selon lequel on ne peut pas se prononcer sur l'existence ou non de Dieu. Elle est alors une position médiane entre athéisme (négation de l'existence de dieu) et théisme (ici pris comme simple affirmation de l'existence de dieu).

Bibliographie

  • (français) Christian Godin - Dictionnaire de philosophie  - Éditions fayard - 2004
  • (français) Noëlla Baraquin, Anne Baudart, Jean Dugué, Jacqueline Lafitte, François Ribes, Joël Wilfert - Dictionnaire de philosophie  : 3e édition - Éditions Armand Colin - 2007
  • (français) Elisabeth Clément - La pratique de la philosophie de A à Z - Éditions Hatier - 2000
  • (français) Louis-Marie Morfaux, Jean Lefranc - Nouveau vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines : 3e édition retirage avec corrections - Éditions Armand Colin - 207(fr)