Programmation Basic Casio/Prise en main des outils

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La programmation Basic Casio se fait principalement in situ, la calculatrice fournissant une interface permettant d'écrire ses propres programmes sans utiliser d'outils externes tels qu'un ordinateur...

Description générale[modifier | modifier le wikicode]

À l'allumage de la machine, le menu principal (Main menu) s'affiche. L'utilisateur peut y naviguer avec les touches [replay] et sélectionner le mode qu'il souhaite. Il peut également utiliser un raccourci clavier pour accéder directement au mode souhaité : pour la programmation, il s'agit de la lettre « B ». Une fois à l'interieur d'un mode, il n'est possible de réaccéder au menu principal qu'en appuyant sur la touche [MENU], non pas sur la touche [EXIT] comme on pourrait instinctivement y penser

La calculatrice fournit deux interfaces pour écrire les programmes : Le mode « RUN » où il faut forcer la séparation des instructions en appuyant sur [SHIFT] puis [EXE] et le mode « PRGM » où il est possible de créer ses programmes dans un éditeur dédié, les sauvegarder, leur donner un nom voire un mot de passe et les améliorer avec des commandes disponibles uniquement dans ce menu.

Les onglets affichés en bas de la page s'ouvrent d'une pression sur la touche de fonction (F1 à F6) correspondante. Si aucun programme n'est présent sur votre calculatrice, seul l'onget « NEW » est présent. Si des programmes sont présents dans la calculatrice, il seront listés selon leur date de création, du plus ancien au plus récent. Il n'est pas possible de créer de sous-dossiers ou de réarranger l'ordre des programmes.

Création de programmes[modifier | modifier le wikicode]

La création d'un nouveau programme s'effectue avec la touche [F3]. Après lui avoir donné un nom, le menu d'édition s'affiche. C'est ici qu'il est possible de rentrer le code qui composera le programme. En mode édition il faut appuyer sur [EXIT] pour revenir au menu de sélection des programmes. Pour exécuter un programme, appuyer sur [F1] ou sur [EXE]. Pour modifier le code du programme, appuyer sur [F2] (edit).

Il est également possible de taper ses programmes à l'ordinateur, mais l'interface calculatrice a été pensée pour créer des programmes directement sur la machine, et en l'absence d'émulateur fiable, écrire son programme sur la machine permet d’exécuter directement son programme après l'avoir écrit. A noter qu'à toute interruption du programme que cela vienne d'une erreur d'exécution du code, ou volontaire si l'utilisateur appuye sur [AC/ON] pendant le déroulement du programme, il est alors possible d’appuyer sur une touche de direction [replay] pour ouvrir l'éditeur à l'endroit de l'interruption, ce qui permet de trouver l'erreur plus facilement.