Programmation Java Swing

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ce wikilivre porte l'indice CDU suivant :
Books-aj.svg aj ashton 01.svg

La lecture préalable de
Programmation Java est conseillée.

Consultez également ces pages dans d’autres projets Wikimedia :

Ressources multimédia sur Commons.
Article encyclopédique sur Wikipédia.

Swing est une bibliothèque graphique pour le langage de programmation Java, faisant partie du package Java Foundation Classes (JFC), inclus dans J2SE. Swing constitue l'une des principales évolutions apportées par Java 2 par rapport aux versions antérieures.

Swing offre la possibilité de créer des interfaces graphiques identiques quel que soit le système d'exploitation sous-jacent, au prix de performances moindres qu'en utilisant Abstract Window Toolkit (AWT). Il utilise le principe modèle-vue-contrôleur (MVC, les composants Swing jouent en fait le rôle de la vue au sens du MVC) et dispose de plusieurs choix d'apparence pour chacun des composants standards.

Avec l'apparition de Java 8 en mars 2014, JavaFX devient la bibliothèque graphique officielle du langage Java, pour toutes les sortes d'application (applications mobiles, applications sur poste de travail, applications Web), le développement de son prédécesseur Swing étant abandonné (sauf pour les corrections de bogues).

Une démonstration des divers composants Swing

Les IDE pour le langage de programmation Java peuvent proposer des outils pour construire une interface graphique Swing de manière interactive, permettant l'ajout de composant par glisser-déposé avec la souris sur la surface d'une fenêtre, de modifier les propriétés de chaque composant, de lier des évènements à du code Java :

  • L'extension WindowBuilder pour Eclipse.

Ce livre n'utilise pas de tels outils pour la construction de l'interface graphique, car cela montre comment fonctionnent les composants derrière ce que cachent les outils.

Ce livre suppose que le lecteur connait suffisamment le langage Java pour programmer en Java et comprendre les codes sources de ce livre.

Pour la programmation en Java, voir l'excellent livre Programmation Java.

Pour lire ce livre, commencez par la base commune introduisant les concepts de base communs aux différentes parties du livre. Ensuite chaque partie peut être lue indépendamment des autres.

Sommaire[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]