Sociologie des institutions/Les institutions administratives/Les grands corps de l'état

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sociologie des institutions
Les grands corps de l'état
Modifier ce modèle

Cela vient des corporations, du Moyen-Âge. Cela fournit un statut et une identité à ses membres. Les membres sont soudés et unis. Le monde administratif en France a permis le passage de l’ancien régime à aujourd‘ hui. les employés de l’état se sont regroupés au sein de corps très précoce. Dès 1716, on parle des ponts et chaussés.

Le corps acquiert un statut juridique par la fonction publique.

La notion de grand corps de l’état n’a pas de définition. Les trois institutions sont : le conseil d’état, l’inspection des finances et la cour des comptes. A ces trois corps le corps diplomatique bénéficie d’un grand prestige. Ainsi le corps préfectoral.

L ESPRIT DE CORPS[modifier | modifier le wikicode]

4 composantes des corps d’état. (MC Kessler) l’esprit de corps se constitue par un noyau de croyances collectives, se nourrit d’une identification à l’institution, l’existence de solidarité morale et matérielle et un ensemble de pratiques professionnelles.

1. L’esprit de corps se compose d’un noyau de croyances collectives, de stéréotypes répétitifs.

Il existe un patrimoine commun à chacun de ces corps.cela se retrouve dans la littérature qui émane de ces mêmes grands corps. Le corps des mines dispose d’une presse interne très développée. Le corps électoral a aussi une revue.

2. Un sentiment d’identification à l’institution

On retrouve la légitimité historique qui fonde ce sentiment. « Le titre de noblesse de notre corps c’est son ancienneté ». un appel au passé est une stratégie de présentation de ces grands corps. Une légitimité dû aux compétences des membres des grands corps. Ils partagent celle-ci par des compétences, sélections difficiles. Les corps sont très attachés aux marques officielles et symboliques de leur prestige. « décret de 1907 sur les honneurs ».

3. L ‘existence d’une solidarité matérielle et morale

Chacun doit venir en aide à son institution. Des mots employés qui reflètent une forte affectivité des membres par rapport à l’institution. Les membres du conseil d’état évoquent « la maison ». Le corps est un échange entre les vivants et les morts à un moment des éloges funèbres. Au décès d’un membre du corps. Un sentiment de solidarité matérielle. Il est de coutume d’essayer de faire accéder un collègue au poste qu’on s’apprête à quitter.

4. Un ensemble de pratiques professionnelles.