Différences entre les versions de « Le langage HTML/Images »

Aller à la navigation Aller à la recherche
1 912 octets ajoutés ,  il y a 14 ans
hot linking, droit d'auteur
m (mnémo, précision)
(hot linking, droit d'auteur)
*<code>height</code> : hauteur de l'image (si aucune valeur spécifiée, l'image garde sa hauteur normale)
*<code>width</code> : largeur de l'image (si aucune valeur spécifiée, l'image garde sa largeur normale)
 
== L'attribut <code>src</code> ==
 
L'attribut <code>src</code> contient donc l'adresse à laquelle on va charcher l'image (voir le chapitre ''[[Programmation HTML |Liens]]''). On peut utiliser une adresse absolue ou relative.
 
Il faut cependant proscrire l'inclusion des objets (images, sons, vidéo) situés sur d'autres sites, ce que l'on appelle des « liens à chaud » ''(hot links)''. En effet, cela génère du traffic sur le serveur cible au lieu de son propre serveur, ce que le serveur cible peut considérer comme du « vol de [[w:bande passante|bande passante]] ». Par ailleurs, le fait que l'on utilise l'objet original n'implique pas un respect du [[w:droit d'auteur|droit d'auteur]] : certes on n'a pas fait de copie de l'objet, mais on utilise l'objet, et cela doit se faire avec l'accord de l'auteur et/ou de ses ayants droit.
 
Donc, si par exemple notre page web est <code><nowiki>http://www.monsite.com/mapage.html</nowiki></code> et que l'on veut inclure l'image <code><nowiki>http://www.autresite.com/images/img1.png</nowiki></code>, les deux solutions acceptables sont :
* demander l'utorisation au toilemestre du site <code><nowiki>http://www.autresite.com/</nowiki></code>, importer l'image sur son propre site et l'exploiter en local, en affichant l'origine de l'image et les conditions d'utilisation imposées par le site d'origine ;
: par exemple, si l'on place l'image en <code><nowiki>http://www.monsite.com/image/img1.png</nowiki></code>, on peut écrire
&lt;img src="/image/img1.png" … />&lt;br />
Reproduit avec l'aimable autorisation de <nowiki>http://www.autresite.com/</nowiki>,
tous droits réservés
* ne pas inclure l'image mais faire le liens vers cette image, ou mieux vers la page Web contenant cette image ; par exemple
Voir l'illustration sur l'article dédié
du site &lt;a href="<nowiki>http://www.autresite.com/lapage.html</nowiki>">Autresite.com&lt;/a>
 
== L'attribut <code>alt</code> ==
 
Il est nécessaire de donner, pour chaque image, un texte de remplacement pour les navigateurs ne supportant pas l'affichage d'images ou pour des raisons d'accessibilité des pages web (cf normes W3C). Le texte de remplacement est spécifié par l'attribut <code>alt</code> :
<pre><nowiki>
 
== L'attribut <code>title</code> ==
 
Il est possible d'attribuer un titre à chaque image en plus de l'information alternative (alt). L'attribut title doit contenir un information ''optionnelle'' sur l'image, ou reproduire l'attribut <code>alt</code>:
Les navigateurs affichent cette information dans un info bulle :
13 183

modifications

Menu de navigation