« La politique monétaire/Les taux de change » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
m
mAucun résumé des modifications
===La manipulation des taux de change par les états ou la banque centrale===
 
Pour déterminermanipuler comment la banque centrale peut faire varier lesle taux de change, ille nousgouvernement faut(par étudierle enbiais détailde lessa composantsbanque decentrale) doit manipuler l'offre et de/ou la demande en devise. Une appréciation traduit le fait que la monnaie nationale devient plus cher sur le marché des deviseschanges, lasoit dépréciationen traduisant une diminutionachetant de la raretémonnaie étrangère avec de la monnaie nationale. Or, lesoit contrôleen de la raretévendant de la monnaie estétrangère. identiquePour auavoir contrôledes taux de lachange massefixes, monétaire. Plus unela banque centrale créelaisse de monnaie, plus on trouvera de monnaie nationale sur le marché des devises :flotter le taux de change sedans dépréciera.un Etintervalle inversementtrès enprécis, cashistoire de politiqueborner restrictive,les quiévolutions engendreradu unetaux appréciationde change.
 
Pour avoir des taux de change fixes, le gouvernement (par le biais de sa banque centrale) doit intervenir sur le marché des changes, soit en achetant de la monnaie étrangère avec de la monnaie nationale, soit en vendant de la monnaie étrangère. Généralement, la banque centrale laisse flotter le taux de change dans un intervalle très précis, histoire de borner les évolutions du taux de change.
 
[[File:Mechanism of Fixed Exchange Rate System.png|centre|vignette|upright=2.0|Mechanism of Fixed Exchange Rate System]]
40 954

modifications

Menu de navigation