Ubuntu/Messagerie

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Les réseaux sociaux[modifier | modifier le wikicode]

Il est nécessaire de voir l’URL, c’est à dire l’adresse où on est sur le web. L’avantage d’utiliser un réseau social avec l’URL est de se situer dans la zone d’information, afin d’utiliser le web pour se souvenir des URLs pouvant disparaître du réseau social, parce que sur les limites de l’humain. Les limites de l’humain ne peuvent être comprises que si l’on a cherché sa vérité, permettant de chercher la vérité parce qu’on est entré dans cette vérité.

Il est donc inutile d’aller sur le web tant que l’on cherche sa vérité. Un dialogue avec les yeux permet effectivement de deviner les codes de la société et de chercher comme le ferait Socrate. On reconnaît un humain à son âme, cette capacité à transformer un ensemble d’idées en une seule idée supérieure, parce que notre âme possède les solutions, selon Platon. Alors on trouve une vérité.

Les écrans avec lumières, regardés trop longtemps, peuvent non seulement rendre dépressifs, mais aussi empêchent d’analyser de façon globale, de retenir enfin. Ainsi une liseuse sans lumière non liée à un site web est ce qu’il y de mieux pour les enfants. Donc ne fournissez surtout pas un écran avec lumière à un enfant. Les écrans transflectifs peuvent être regardés plus longtemps que les autres écrans à lumière, s’ils sont configurés correctement.

Suivre la rapidité des défilements provoque un bordel dans la tête. Il s’agit donc de se concentrer sur l’écran que sur ce qui est à lire. Aucune information privée ne doit être publié sur un site web empêchant de supprimer.

Facebook empêche non seulement de supprimer complètement, mais aussi possède une Intelligence Artificielle servant à manipuler selon le Big Data en 2018. Ainsi un gilet jaune manipulé a manipulé les gilets jaunes grâce à Facebook, en disant qu’il possédait un intérêt général secret. Pourtant il est possible de découvrir l’intérêt général public sur Internet, si on cherche la vérité. Comme beaucoup de médias informaient mal, cette manipulation a été possible avec l’aide de Facebook. Seule la réflexion scientifique de Platon permet d’aller contre cela.

Les sources des logiciels, associés à la communauté qui s’en occupe, sont indispensables pour savoir si on est manipulé par le logiciel, selon Richard Stallman. La neutralité du net est indispensable à la sûreté d’accès aux informations. Or la neutralité du net n’est plus respectée. Aussi les logiciels qui manipulent accaparent plus d’argent donc ont plus de gadgets. Par contre les logiciels libres qui permettent la liberté par les sources modifiables vont vers l’utile mais peuvent être copiés. Cependant vous serez moins divertis, c’est à dire orientés vers d’autres choses par ces logiciels.

Les robots sont présents sur Internet à cause de la finance. Il s’agit, par la réflexion scientifique de Platon, de dépasser la déduction logique pour construire par la recherche de vérité, le dialogue face à face, la musique qui fait réfléchir pour agir, voire transcende si on en joue, le travail manuel comme l’écriture, l’architecture qui permet d’élaborer tous les jours.

Les réseaux sociaux libres sont Mastodon et Diaspora Network. Mastodon évolue plus vite que Diaspora. Cependant Diaspora est plus simple à utiliser. Ces réseaux sociaux utilisent les tags. Pour communiquer dans votre ville, créez votre message en ajoutant le nom de votre ville précédé de #.

Voir mes livres sur la créativité et le génie.

Utiliser un utilitaire de messagerie anti-spam[modifier | modifier le wikicode]

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

Quand on reçoit beaucoup de messages non désirés on aimerait pouvoir automatiser l'effacement des messages nuisibles. Savoir comment utiliser son utilitaire de messagerie permet de pallier un peu à ces problèmes.


Recommandations[modifier | modifier le wikicode]

Si vous ne recevez pas encore de messages nuisibles ne mettez surtout pas votre adresse publique sur un site INTERNET. Les sites proposent en général de ne pas montrer son adresse web. Mais le mieux est de ne pas s'inscrire.


Les sites web auxquels on s'est inscrit peuvent envoyer des messages en français automatiquement. Il faut se supprimer de ces listes en cliquant en bas du message sur le lien de désinscription.


Si on possède un compte sur le site Web il faut peut-être aller sur le site Web en cause et supprimer son compte ou se désinscrire de la mailing-list.


Cela ne suffit pas[modifier | modifier le wikicode]

Pour les messages en français la CNIL protège encore notre pays. Vous pouvez vous désinscrire en bas du message. Cependant une modification libérale de la loi permet la transmission de votre courriel à d'autres partenaires. lisez les Conditions Générales d'Utilisation avant de vous inscrire à tout site web. Désinscrivez-vous des sites web permettant le transfert de mail vers des partenaires.


Si vous recevez des messages en anglais vous ne pouvez pas vous désinscrire. Il est même possible que plus de messages soient envoyés si vous répondez. Utilisez un utilitaire de messagerie anti-spam ou bien changez d'adresse de messagerie.


Quel utilitaire anti-spam ?[modifier | modifier le wikicode]

MOZILLA THUNDERBIRD est un utilitaire de messagerie anti-spam gratuit et libre. Si vous utilisez LINUX il existe aussi EVOLUTION qui possède un agenda. THUNDERBIRD est plus stable. Son agenda est en plugin.


THUNDERBIRD ressemble beaucoup à OUTLOOK EXPRESS. Aussi vous pouvez importer vos comptes et messages vers THUNDERBIRD. Au premier démarrage de THUNDERBIRD cela est proposé. Il faut savoir quel utilitaire était utilisé avant.


THUNDERBIRD est facile à utiliser. On fait moins d'erreurs avec.


Installer THUNDERBIRD[modifier | modifier le wikicode]

Sous WINDOWS[modifier | modifier le wikicode]

Pour installer MOZILLA THUNDERBIRD tapez sur votre moteur de recherche « MOZILLA THUNDERBIRD français ». Allez sur le site de MOZILLA-EUROPE.ORG.

Il faut vérifier son environnement. Par défaut vous trouverez THUNDERBIRD pour WINDOWS.


Ensuite démarrez l'installation puis exécuter THUNDERBIRD.

A l'accueil veillez à bien respecter le transfert de vos comptes à partir de votre ancien utilitaire.


Si vous avez mal importé vos comptes redémarrez une autre importation dans le menu « Fichier ».


Sous LINUX[modifier | modifier le wikicode]

Il suffit de se conférer au chapitre Installer sous LINUX en cherchant le paquet « thunderbird ».


Créer de nouveaux comptes de courriers[modifier | modifier le wikicode]

Le chapitre suivant parle de cela.


Activer le filtre anti-spam[modifier | modifier le wikicode]

Il faut maintenant activer le filtre anti-spam.


Pour faire cela :

  • Allez dans « Édition » puis « Préférences »
  • Allez dans « Confidentialité »

Dans Indésirables il y a au moins trois cases à cocher qu'il faut cocher :

  • Marquer les messages indésirables permet d'activer une gestion non automatisée des messages publicitaires
  • « Marquer les indésirables comme lus » permet de ne pas avoir à les regarder. Tant pis si on met un ami est dans la liste des indésirables.
  • « Activer la journalisation des indésirables » permet de ne pas avoir à s'occuper à marquer les indésirables comme étant indésirables.

Installer sa messagerie[modifier | modifier le wikicode]

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

Ce guide est réservé aux utilisateurs LINUX qui souhaitent sauvegarder leurs e-mails ou courriels.

Il faut posséder une clé USB voire un disque dur USB.

Si votre ordinateur possède déjà vos mails il est préférable de voir le chapitre De WINDOWS vers LINUX permettant de transférer les e-mails d'autres environnements.

Paramétrer THUNDERBIRD[modifier | modifier le wikicode]

Nous allons expliquer le paramétrage de THUNDERBIRD. D'autres logiciels comme EVOLUTION se paramètrent de la même manière.


Tout d'abord vous devez posséder une adresse e-mail. Sachez que GMAIL permet pour l'instant de créer une boîte e-mail sans publicité dans le mail envoyé, indépendante de son Fournisseur d'Accès à INTERNET.

Vous devez connaître les serveurs de mails de votre FAI (Fournisseur d'Accès à INTERNET) ou de GMAIL avec leurs ports. Les serveurs d'e-mails envoient les mails réceptionnés ou à envoyer à partir d'un simple ordinateur. Les ports sont un numéro d'entrée à l'interface réseau de l'ordinateur. Si vous avez un pare-feu d'activé les ports de votre pare-feu accédant aux serveurs de mails doivent être ouverts.

Pour chercher les serveurs de mails de votre FAI (Fournisseur d'Accès à INTERNET) tapez dans votre navigateur INTERNET sur votre moteur de recherche « serveurs mail » suivi du nom de votre FAI ou de « GMAIL ».

Ces comptes et ces ports permettent de paramétrer THUNDERBIRD ou tout utilitaire de messagerie.


Configurer le serveur entrant[modifier | modifier le wikicode]

Ouvrez THUNDERBIRD.

Il faut paramétrer vos comptes.

Allez dans « Édition » puis « Paramétrer les comptes ».

Cliquez sur le bouton « Ajouter un compte » en bas à gauche.

Sélectionnez « Courrier électronique » puis « Suivant ».

Tapez votre nom et votre adresse de courriel prioritaire.

Sélectionnez le type « POP » ou « IMAP » pour votre serveur. Généralement les serveurs de réception de courriels sont en POP. Vous pouvez voir généralement cela dans le début de l'adresse. Ou bien c'est une information que vous pouvez trouver en la demandant à votre FAI, administrateur ou sur un moteur de recherche.

Tapez l'adresse de votre serveur de réception de courriels puis « Suivant ».

Si le port du serveur entrant est différent ne pas oublier de le changer. En général laissez le numéro de port par défaut.

Tapez votre nom d'utilisateur. C'est soit votre adresse mail soit ce qu'il y a avant le « @ » dans votre adresse mail.

Cliquez « Suivant ».

Dans votre nom de compte mettez le serveur de mails puis votre nom d'utilisateur.

Cliquez « Suivant » puis « Terminer ».


Configurer le serveur sortant[modifier | modifier le wikicode]

Ouvrez THUNDERBIRD.

Allez dans « Édition » puis « Paramétrer les comptes ».

Au dessus de « Ajouter un compte » cliquez sur « Serveur sortant ».

Cliquez sur le panneau à droite « Ajouter ».

Dans la « Description » mettez le nom du serveur et le nom d'utilisateur.

Dans « Nom du serveur » mettez l'adresse du serveur sortant.

Si le port du serveur sortant est différent ne pas oublier de le changer. En général laissez le numéro de port par défaut.

En général le paramétrage s'arrête là si vous configurez les serveurs sortant de votre FAI. Vous n'avez besoin que d'un serveur sortant, si possible sans publicité ajoutée dans les mails envoyés. Vérifiez cela en vous envoyant un mail.

Si ce n'est pas le serveur sortant de votre FAI choisir l'authentification. Mettez votre nom d'utilisateur. C'est soit votre adresse mail soit ce qu'il y a avant le « @ » dans votre adresse mail.

Conclusion[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez maintenant passer au chapitre Sauvegarder LINUX et Organiser THUNDERBIRD.

Organiser sa messagerie[modifier | modifier le wikicode]

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

Organiser son utilitaire de messagerie se fait de la même manière que l'organisation de ses fichiers et dossiers. Vous pouvez de la même façon aller voir le document Organiser son ordinateur.

Les autres utilitaires de messagerie fonctionnent de la même manière.


Recommandations[modifier | modifier le wikicode]

Effacez des messages. Cependant on ne sait pas toujours ce qu'il faut effacer. Il faut avant tout effacer les messages avec des pièces jointes. Une pièce jointe est un fichier que l'on peut télécharger dans un message.

Sauvegardez votre utilitaire de messagerie ( cf Sauvegarder LINUX ou Sauvegardes WINDOWS ).


Organiser ses messages[modifier | modifier le wikicode]

Dans vos dossiers vous pouvez créer des « sous-dossiers ».


Pour faire cela cliquez sur votre dossier contenant les messages reçus.

Cliquez sur le bouton droit de la souris quand vous êtes sur le dossier.

Cliquez sur « Nouveau sous-dossier ».

Vous pouvez maintenant nommer votre sous-dossier.

Glissez-déplacez vos anciens messages. Le glisser-déplacer consiste à maintenir enfoncé le bouton gauche de la souris de la source à déplacer vers la destination.


Automatiser la réception de courrier[modifier | modifier le wikicode]

Il s'agit d'une fonction avancée des utilitaires de messagerie.

Vous pouvez recevoir vos courriers directement dans les dossiers créés.

Pour créer un filtre nous allons suivre un exemple. Nous allons transférer automatiquement les sources de messages de sa famille dans le dossier « Famille ».

Créer votre dossier « Famille » grâce à Organiser ses messages.

Dans le panneau principal de votre messagerie allez dans « Outils » puis « Filtres de messages ».

Cliquez sur « Nouveau ». Affectez un nom à votre filtre : Ici nous allons renseigner le nom « Famille ».

Vous voyez en-dessous des boites à options avec au bout un bouton « + ». Cliquez sur la première boite à options : Une liste s'affiche.

Sélectionnez « De ». Il s'agit de la source des messages à recevoir. Vous pouvez voir qu'il est possible de filtrer avec d'autres éléments des messages à recevoir.

Dans la boite à options du milieu sélectionnez « Contient ». C'est celui qui est normalement affecté.

Dans la zone de texte blanche à droite vous pouvez maintenant taper le nom de votre famille. Votre nom de famille ne doit pas être trop petit pour pouvoir filtrer les messages correctement.

Vous pouvez ajouter de nouveau une ligne de filtrage de nom de famille en cliquant sur « + ». Dans la case du bas sélectionnez dans la boite à options de gauche « Déplacer vers ».

Dans la boite à options du milieu sélectionnez le dossier « Famille » que vous avez précédemment créé.

Cliquez su OK. Vous pouvez maintenant modifier votre filtre dans une fenêtre comme ci-après.

Vous n'êtes pas obligé de supprimer un filtre. Il suffit simplement de le désactiver pour le réutiliser plus tard.

Organiser son Carnet d'adresses[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez créer des listes ou groupes de contact. Ces listes permettent d'envoyer rapidement des messages à ses ensembles d'utilisateurs.


Pour faire cela allez dans « Outils » puis « Carnet d'adresses ».

Allez sur votre dossier personnel.

Cliquez sur « Nouvelle liste ».


Vous pouvez maintenant glisser-déplacer les utilisateurs vers vos listes. Le glisser-déplacer consiste à maintenir enfoncé le bouton gauche de la souris de la source à déplacer pour le relâcher à la destination.

Installer de la visiophonie type MSN[modifier | modifier le wikicode]

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

Ce chapitre est réservé aux utilisateurs LINUX qui souhaitent installer un utilitaire de visiophonie et de conversation type MSN.


Principe[modifier | modifier le wikicode]

Il est possible de converser avec d'autres personnes quand on est connecté à INTERNET. On pourra le faire textuellement, avec le son ou la vidéo.


EMPATHY sous GNOME[modifier | modifier le wikicode]

EMPATHY ou PIDGIN sur GNOME, KOPETE sur KDE sont des utilitaires de visiophonie multi-réseaux intuitifs.

Quand vous démarrez la première fois EMPATHY il demande à être configuré.

Cliquez sur « Oui » puis « Suivant ».

Choisissez votre réseau. Il faut avoir créé un compte dans un des réseaux demandés. Pour créer un compte tapez sur un moteur de recherche « Créer compte » suivi d'un des réseaux indiqué.

Certains réseaux proposent de la visiophonie. D'autres pas.

Quand votre réseau est configuré on vous demande votre clé de chiffrement pour protéger vos mots de passe. Si vous ne la connaissez plus vous pouvez en tant qu'administrateur modifier cette clé de chiffrement ci-après.

KOPETE sous KDE[modifier | modifier le wikicode]

Un très bon utilitaire MSN s'appelle KOPETE.

Pour installer KOPETE sous LINUX il faut aller dans « Système » puis « Administration » puis « Gestionnaire de paquets ».

Enfin recherchez et installez le paquet « kopete ». Vous pouvez en plus installer les plugins qui vous conviennent.


Utiliser KOPETE[modifier | modifier le wikicode]

Pour utiliser KOPETE il faut posséder une adresse de messagerie chez l'un des réseaux proposé par KOPETE.

Pour configurer KOPETE, allez dans KOPETE puis « Configuration » puis « Configurer ».

Allez dans « Comptes » pour ajouter votre compte MSN, ICQ, YAHOO en cliquant sur « Nouveau ».

Vous pouvez démarrer KOPETE au démarrage de LINUX.

Toujours dans « Configurer » aller dans « Comportement ».

Cliquez sur « Démarrer en cachant la fenêtre principale ».

Cliquez sur « Connecter automatiquement au démarrage ».

KOPETE est configuré. Vous pouvez ajouter vos amis en ajoutant des adresses de comptes sur votre compte.


Paramétrer la visiophonie[modifier | modifier le wikicode]

Pour paramétrer la visiophonie allez dans « Configuration » puis « Configurez ».

Allez dans « Périphériques »

Allez dans l'onglet Vidéo.

Choisissez votre périphérique vidéo dans « Périphérique ».

Il faut voir la vidéo de votre webcam à la place de l'écran noir de la vidéo.

Idem pour l'Audio.