Ubuntu/Sauvegarde

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Sauvegarder LINUX[modifier | modifier le wikicode]

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

Ce chapitre est réservé aux utilisateurs LINUX qui débutent et ont envie de garder leurs informations personnelles. Il faut disposer d'informations à sauvegarder.


Principe de la sauvegarde[modifier | modifier le wikicode]

Les données sur l'ordinateur LINUX sont généralement stockées dans le répertoire /home suivi du compte de l'utilisateur. Il y a au départ un seul compte auquel d'autres comptes peuvent se greffer grâce à la gestion des « Utilisateurs et groupes ».

Faire une sauvegarde de LINUX consiste principalement à sauvegarder son répertoire personnel. On peut aussi dupliquer son environnement sur d'autres ordinateurs avec un « ghost ».

Sauvegarder ses documents[modifier | modifier le wikicode]

Pour sauvegarder ses documents utilisez une clé USB ou d'un disque dur externe USB si vous voulez sauvegarder des vidéos.

Allez dans votre « Dossier personnel » dans les raccourcis.

Sélectionnez tous les dossiers et fichiers que vous voulez sauvegarder.

Faites un clic droit puis « Copier ».

Allez sur le support USB dans « Raccourcis » puis « Poste de travail ».

Créez un dossier nommé « Sauvegarde » puis collez dedans vos dossiers et fichiers. Il est intéressant de garder la même organisation de dossiers et fichiers. Comme cela on retrouve facilement son organisation.

Sauvegarder ses Applications[modifier | modifier le wikicode]

Pour sauvegarder certaines applications la procédure est la même. Il faut cependant montrer les fichiers cachés. Les profils d'applications sont cachés dans votre « Dossier personnel ».

Allez sur votre « Dossier personnel ».

Allez en haut dans le menu « Affichage » puis cochez « Afficher les fichiers cachés ».


Des répertoires commençant par un point s'affichent. Ces sont les dossiers ou fichiers cachés. Après le point il y a le nom de l'application.

Généralement on sauvegarde l'application possédant ses courriers électroniques et son navigateur INTERNET. Le logiciel peut être EVOLUTION, MOZILLA THUNDERBIRD ou MOZILLA FIREFOX. Les données de votre compte sont respectivement dans « .evolution », « .thunderbird », « .mozilla ». EVOLUTION a cependant certaines données comme le carnet d'adresses éparpillées ailleurs. Vous pouvez sauvegarder d'autres applications comme vous le souhaitez.

Sélectionnez vos dossiers et fichiers en maintenant enfoncée la touche « Ctrl ».

Dans le menu « Édition » « Copiez » vos applications puis allez dans votre support USB et avec le même menu « Édition ». Cliquez sur « Coller ».


Dupliquer son environnement[modifier | modifier le wikicode]

Dupliquer votre environnement permet de copier votre environnement sur un autre ordinateur. Il faut avant se renseigner sur les paquets supplémentaires à installer pour rester compatible avec le nouvel ordinateur.

Pour dupliquer son environnement on peut utiliser MONDO ARCHIVE. Il porte aussi le nom de MONDO RESCUE (cf Installer sous LINUX). Il est aussi possible d'utiliser simplement un compresseur de fichiers comme « tar ».

Une fois MONDO téléchargé allez dans « Applications » puis « Accessoires », puis « Terminal ».

Puis tapez ou copiez-collez ceci :


sudo mondoarchive

Remplacez « sudo » par « su root & » sur les autres LINUX.

Tapez ensuite sur entrée pour valider.

Désélectionner les répertoires volumineux contenant d'autres disques durs, son répertoire personnel, le répertoire temporaire « /tmp », ou des vidéos permet de faire une sauvegarde sur un seul DVD.

La procédure sera finalisée lorsque le DVD sera gravé.

Effectuer une mise à jour[modifier | modifier le wikicode]

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

Ce chapitre est réservé aux utilisateurs LINUX qui souhaitent améliorer LINUX.

Principe[modifier | modifier le wikicode]

LINUX met à jour tout ce qu'il peut télécharger grâce au gestionnaire de paquets. Généralement il vous indique en haut à droite qu'il faut mettre à jour LINUX grâce à un message.


Prélude[modifier | modifier le wikicode]

Les mises à jour critiques de LINUX servent à protéger des virus. Les mises à jour de logiciel installent de nouvelles fonctionnalités LINUX.

CENTOS et DEBIAN demandent souvent l'installation de mises à jour critiques. Il y a donc peu de mises à jour à effectuer. Ces mises à jour ne font que peu d'erreurs.

UBUNTU met à jour un maximum de paquets. Il y a des erreurs lors de certaines mises à jour. D'autres erreurs sont réparées. Les mises à jour de noyau contenant « kernel » sont primordiales. Vous pouvez éluder des erreurs en choisissant uniquement les mises à jour majeure « LTS » pour Service à Long Terme.

Il y a toujours une marche à suivre pour réparer facilement la mise à jour mal effectuée. Vous avez alors les dernières versions de vos logiciels préférés.


Mises à jour hebdomadaires[modifier | modifier le wikicode]

Pour faire votre mise à jour régulière allez dans "Système" puis "Administration" ou bien "Autre". Cliquez sur "Gestionnaire de mises à jour".

Cliquez sur "Vérifier" pour vérifier s'il y a d'autres mises à jour disponibles.


Cliquez sur « Installer » pour installer les mises à jour. Le gestionnaire va télécharger toutes les mises à jour puis les installer.


Lors d'une nouvelle version de votre LINUX un autre bouton s'affiche pour installer un nouveau LINUX complètement remodelé. Cliquez sur ce bouton après un ou deux mois afin d'éviter les bogues ennuyeux.


Attention !


Vous ne pouvez pas quitter LINUX quand le gestionnaire installe les mises à jour.

Si l'ordinateur s'éteint lors d'une mise à jour allez voir le chapitre Aides à connaître.


Autorisez les mises à jour à s'installer. Des messages peuvent stopper la mise à jour. Pour la reprendre validez la fenêtre qui s'affiche.


Si rien ne se passe il faut chercher la validation d'un paquet non graphique. Cliquez dans « Détails » puis allez dans le mini-terminal qui s'affiche et appuyez sur la touche de validation. Notez le paquet ou service qui demande une confirmation.


La mise à jour est finie. Vous avez de nouvelles fonctionnalités mais pas de nouveaux services. Pour installer de nouveaux services voir le document Installer sous LINUX.

Mise à jour majeure[modifier | modifier le wikicode]

Quand vous allez dans votre gestionnaire de mise à jour vous voyez quelquefois qu'on vous propose une nouvelle version LINUX. Vous pouvez mettre à jour entièrement votre LINUX DEBIAN ou UBUNTU afin de disposer des dernières évolutions d'environnement et de logiciels.


Attention !


Une nouvelle version LINUX modifie en totalité l'environnement. Il faut forcer toutes les mises à jour à s'installer. Vous pouvez laisser votre ordinateur allumé la nuit si l'installation dure longtemps. Il faut juste éteindre l'écran. Il est recommandé de ne mettre à jour sur les vieux ordinateurs (plus de 7 ans) que les mises à jour de Support à Long Terme ou "LTS".

Paramétrer ses mises à jour[modifier | modifier le wikicode]

Pour activer le support à long terme allez dans le menu « Système ».

Allez dans son sous-menu « Administration » puis dans « Gestionnaire de paquets ».

Dans le gestionnaire allez dans « Configuration » puis « Dépôts ».

Allez dans l'onglet « Mises à jour ».

Vous voyez ci-après la possibilité de télécharger les mises à jour en arrière plan. Cela est utile et demande moins de temps pour mettre à jour LINUX.

Ne demandez jamais les mises à jour en pré-version ou non prises en charge. Votre système deviendrait instable.

Dans la fenêtre du gestionnaire ci-après vous téléchargez les versions normales d'UBUNTU (en bas). Si votre ordinateur a plus de 7 ans préférez les versions LTS ou Support à Long terme.