Mécanique vélo/changer la manivelle de la pédale

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Mécanique vélo
Mécanique vélo
Entretien
Réparation
En plus
Remplacement
Voir aussi
Modifier ce modèle

pédalier à axe carré[modifier | modifier le wikicode]

Il faut démonter le cache en bout d'axe, enlever la vis qui fixe la manivelle à l'axe du pédalier, puis il faut utiliser un outil "extracteur de manivelle" qui… extrait la manivelle de l'axe.

pédalier à clavette[modifier | modifier le wikicode]

- certaines manivelles de pédales sont fixées à l'axe avec une tige (filetée d'un seul côté) qui traverse la pédale et bloque l'axe du pédalier. On voit à la base de la manivelle un petit écrou (10 ou 12 mm).

- l'axe du pédalier a une échancrure et cette tige traverse la manivelle et passe dans cette échancrure en bloquant ainsi les deux pièces ensemble.

- pour enlever la tige qui bloque les deux pièces, il faut faire attention à ne pas abimer les pièces (et ne pas taper violemment n'importe comment sur tout ce qui dépasse). Il existe une technique qui consiste à dévisser légèrement l'écrou jusqu'à ce qu'il soit au ras de la tige filetée. ensuite mettre une pièce de métal sur l'écrou et donner un coup de marteau sec sur cette pièce de métal pour faire glisser la tige en dehors de la pédale. il est possible de bloquer l'arrière du pédalier contre un trottoir ou un mur pour éviter que le vélo rebondisse et bouge... il est possible de dévisser un peu plus l'écrou et de retaper pour le faire sortir plus si la tige reste bloquée à l'intérieur.

- une fois que cette tige est sortie, on peut tirer sur la pédale pour l'enlever. Il existe un outil spécial pour sortir la pédale de son axe : un arrache manivelle.

attention, il faut savoir que parfois la pédale droite est fixée au(x) plateau(x).

-pour remonter la nouvelle pédale, il faut faire la manipulation dans le sens inverse.

si le ou les plateaux sont fixés à la pédale il faut faire attention à utiliser des plateaux du même types (il y a plusieurs tailles de chaînes : larges ou étroites...)

Schema-pedalier-velo.png