Électronique

Un livre de Wikilivres.

L'électronique est partout dans notre quotidien : ordinateurs, smartphones, téléphones portables, montres connectées, et bien d'autres appareils sont électroniques. Mais bien peu de personnes savent comment fonctionnent ces appareils dans le détail. Peut-être savent-ils qu'ils sont fabriqués à partir de semi-conducteurs et de transistors, mais sans en savoir beaucoup plus. Ce cours va vous donner les bases du domaine. Nous allons commencer par l'abord des semi-conducteurs, avant de voir les composants de base que sont les diodes et les transistors. Nous poursuivrons ensuite par aborder les composants plus élaborés que sont les amplificateurs et filtres électroniques, ainsi que les portes logiques.

Avancement
Terminé
Classement CDU

Une version imprimable du livre « Électronique » est disponible. (voir/modifier)

La lecture préalable de
L'électricité et les circuits électriques (wikilivre). est conseillée.

Pré-requis : Ce cours demande quelques bases en électricité, que vous pouvez acquérir en lisant ce cours, disponible sur Wikilivres : Électricité.
Sujet et objectifs de ce cours : Ce cours porte essentiellement sur l'électronique analogique, avec un minimum sur l'électronique numérique. Il aborde notamment les composants à semi-conducteurs, comme les diodes et les transistors et d'autres composants. Il parle aussi des composants analogiques plus évolués, utilisés dans le traitement du signal ou la conception de circuits analogiques : AOP, filtres, oscillateurs, etc. Enfin, il explique comment fabriquer des portes logiques à partir de composants analogiques (avec un bref rappel sur les portes logiques).

Attention : ce cours n'aborde pas tout ce qui a trait aux circuits numériques, à leurs méthodes de conception et tout ce qui dépasse la fabrication des portes logiques à partir de composants analogiques. Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur ces sujets, je vous conseille de lire les deux wikilivres suivants :

Sommaire[modifier | modifier le wikicode]

Les amplificateurs, filtres et oscillateurs électroniques[modifier | modifier le wikicode]

Les composants à semi-conducteurs[modifier | modifier le wikicode]

Les portes logiques et circuits intégrés[modifier | modifier le wikicode]