Acheter un bien immobilier/Calcul de l'enveloppe budgétaire

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Acheter un bien immobilier
Acheter un bien immobilier
Étapes
Ressources
Modifier ce modèle

De manière à mieux cibler la valeur maximum des biens que vous pouvez acquérir, il faut avant tout fixer le budget dont vous disposez.

La réponse aux questions suivantes peut apporter une réponse :

  • Quel apport initial pouvez-vous investir ?
Avez-vous de l'argent placé sur un livret ou d'autres placements ?
Si vous possédez un compte (ou un plan) épargne logement (respectivement CEL ou PEL) ce dernier peut donner lieu à un prêt épargne logement (cf. Financement_du_projet).
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque pour faire un bilan de vos comptes.
Il peut être intéressant de mettre le maximum d'apport initial de manière à réduire les intérêts versés.
  • Quelle mensualité pouvez-vous supporter ?
Réalisez un état des lieux de vos revenus mensuels (salaires, rentes..) et de vos charges (exemple : prêts en cours)
Faites par vous même une première estimation du montant maximum que vous pouvez supporter de rembourser chaque mois.
  • Pendant combien d'années voulez-vous payer votre bien immobilier ?
Renseignez-vous sur le coût du crédit envisagé. Ce coût augmente suivant la durée. Un prêt sur 25 ans revient à des mensualités inférieures à un prêt de 20 ans mais le coût total des sommes engagés (dont intérêts) sera nettement supérieur. Il peut être intéressant de rembourser le plus vite possible de manière à payer un minimum d'intérêts.

Une étude de financement réalisée par un professionnel (banque, organisme spécialisé, courtier...) est sans doute la meilleure manière de déterminer sa capacité d'emprunt. Celui-ci pourra déterminer avec précision si vous avez droit à des prêt aidés comme le prêt à taux zéro et effectuer des lissages de votre mensualité si votre financement comportait plusieurs crédits.

L'objectif du calcul d'une enveloppe budgétaire reste de déterminer le montant dont vous disposerez pour l'achat de votre bien immobilier et de vous aider à mieux orienter vos recherches futures.

Voici une liste non exhaustive de simulateurs en ligne permettant de connaître sa capacité d'endettement ainsi que le montant que vous pouvez emprunter :

Attention : pensez à recouper les informations pour faire votre propre calcul d'enveloppe.

Il peut être intéressant durant cette étape de consulter quelques banques pour avoir une idée du crédit qu'elles peuvent apporter. Cependant il faut noter que les taux et les conditions sont limités dans le temps, de l'ordre de quelques semaines.

L'étape suivante consiste à rechercher le bien. Fixer le budget permet d'écarter immédiatement des biens trop cher, mais permet également d'acquérir un bien dont le propriétaire demande un prix légèrement supérieur à votre budget. Dans ce cas vous pouvez tenter de faire une offre légèrement inférieure qui entre dans votre budget.