Acheter un bien immobilier/Définition du besoin

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Besoins présents[modifier | modifier le wikicode]

Avant de se lancer dans la recherche du bien immobilier, il est nécessaire de déterminer les éléments importants et les éléments non souhaités sur un bien en définissant éventuellement une priorité à chaque attente. Les étapes de collecte d'informations et de calcul de l'enveloppe financière doivent permettre à l'acquéreur d'avoir une idée précise du type de bien qu'il peut obtenir. Une technique pour déterminer simplement ce dont on a besoin et d'observer comment on vit dans le logement actuel. Par exemple on peut se demander la table de l'actuel salon ne sert-elle pas simplement de bureaux ce qui peut traduire un besoin d'avoir justement une pièce dédiée à cet effet. On peut également observer si d'avoir une seule salle de bain est source de conflits en termes de disponibilité. Bien sûr durant cette étape il faut prendre en considération l'enveloppe budgétaire déterminée précédemment ainsi que de la situation du marché, déterminée durant la phase de collecte d'informations. Liste non exhaustive des attentes concernant un bien immobilier :

Âge du bien
  • Neuf. Les avantages du neuf sont une habitation sur mesure, le fait que tout soit aux normes ainsi que des frais moins élevés, en travaux ou en notaire. Les inconvénients sont un prix plus élevé ainsi qu'un logement plus impersonnel.
  • Ancien. L'avantage de l'ancien est que les prix son plus bas que dans le neuf, les constructions peuvent avoir plus de caractère. Le jardin est également déjà arboré et fleuri. Les inconvénients sont la nécessité quelquefois de faire des travaux, les dépenses d'entretien peuvent être plus élevées, une disposition des pièces qui peut ne pas être optimale.
Aspects pratiques
Ascenseur, gardien, interphone, digicode, parking (nombre, intérieur, extérieur, fermé, possibilité d'acquérir une place.
Aspect le plus important aux yeux de l'acheter
luminosité, le côté fonctionnel, le cachet, l’aspect cosy ?
Balcon
Sa présence, sa taille et son orientation.
Charges
Prix hors taxes, frais liés à la vente, charges, travaux à venir.
Étage
Dans le cas d'un appartement, accepter en rez-de-chaussée ou en étage élevé ? Les rez-de-chaussée peuvent présenter une plus grande sensibilité aux bruits de la rue et aux cambriolages. Ils peuvent néanmoins être avantageux pour la sécurité des enfants. Les étages élevés apportent une meilleure vue.
Localisation du bien
Cadre de vie, proximité avec le lieu de travail, les commerces, les transports, les écoles, vue, exposition, ensoleillement. Il peut être intéressant de prendre en considération les évolutions futures du cadre de vie notamment en ce qui concerne les transports.
Mode de chauffage
Collectif ou individuel ? Fuel, électrique ou gaz ?
Pièces
  • Bureau : Nécessité d'avoir un bureau pour être au calme ?
  • Cuisine : Grande cuisine pour repas de famille, cuisine ouverte ou fermée pour éviter les odeurs ?
  • Espace supplémentaire : Cave ou cellier pour entreposer d'éventuels objets encombrants ?
  • Nombre de chambres : chambre supplémentaire pour un éventuel enfant à naître ou des amis ?
  • Place de parking : présence d'un véhicule immédiatement ou à terme. Est-ce qu'une telle place est vendable ou louable et à combien ?
  • Salle de bain : leur nombre, nécessité d'avoir une baignoire ? Présence de fenêtre à une salle de bain ?
  • Salon : Quelle taille doit-il avoir ? Doit-il pouvoir servir de salle à manger ? Doit-on pouvoir facilement y mettre un home cinéma ?
Rangements
nombre de placards, besoin d'un dressing, d'un débarras ?
Taille
Surface habitable, nombre de pièces, nombres d'étages ?
Type de bien

Appartement ou maison ? Et dans ce cas : de plain-pied ou à étages ? En lotissement ou individuel ?

Type de construction
De plain-pied, en étage, jardin et/ou terrasse, combles (aménageables?).

Besoins à long terme[modifier | modifier le wikicode]

Il faut d'autre part bien garder à l'esprit qu'un investissement immobilier se fait sur un long terme et par conséquent anticiper sur les besoins futurs. Dans le cas par exemple d'un jeune couple sans enfants, il est envisageable que la composition du ménage évoluera avec la naissance d'un ou plusieurs enfants. La question du logement doit donc tenir compte de cette évolution future, à moins que la stratégie du couple soit d'acheter un petit appartement destiné à être revendu plus tard pour une maison. On peut également se demander si dans la perspective d'un travail de chez soi, il n'est pas opportun de prévoir une pièce à cet effet.