Acheter un bien immobilier/Faire appel à un notaire

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Acheter un bien immobilier
Acheter un bien immobilier
Étapes
Ressources
Modifier ce modèle


Un achat immobilier représente généralement un projet avec un impact sur plusieurs années. Il est important de ne pas faire d'erreur lors de la préparation de votre achat, de comprendre toutes les implications des contrats et actes juridiques que vous aurez à signer, de laisser le minimum d'élément au hasard. Vous seul pouvez juger si vous aurez besoin de vous faire assister d'un notaire pour défendre vos intérêts mais sachez dès à présent que faire appel à un notaire n'engendre pas systématiquement une augmentation du coût de votre projet.

Les frais de notaire[modifier | modifier le wikicode]

Dans le neuf, le promoteur paye 20% de TVA + des frais de notaire réduit (moins de 1% du prix). Dans l'ancien, il n'y a plus de TVA cependant les frais de notaire sont compris entre 5 et 7 % du prix du bien. Une base de 7% est idéale pour faire ses simulations avant achat.

De plus, Vous pouvez déduire le prix de tous les équipements du logement. En effet, les frais de notariat ne sont applicables que sur le logement en lui même et non sur l'équipement électroménager, matériel de jardinage, etc. que le vendeur laisse à l’acquéreur. Demandez les factures au vendeur.

Le rôle d'un notaire[modifier | modifier le wikicode]

(à venir..)