Capitalisme

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Capitalisme

Un livre-guide appartenant à la série Economie tout comme à l'étagère Economie de Wikilivres.

Il s'adresse aux citoyens qui s'intéressent au fonctionnement de l'économie .

De par la nature de l'économie, cet ouvrage peut utiliser un vocabulaire spécifique, même s'il cherche à rester abordable du plus grand nombre. Le Glossaire vise à rendre ce vocabulaire compréhensible du néophyte.

Ce wikilivre porte les indices CDU suivants :


Capitalisme
Capitalisme
Sommaire

Sommaire

Le contexte

Les origines:

Les principes:

Les expériences:

Annexes

Modifier ce modèle ce sommaire


L' objectif de ce livre est de fournir une compréhension pratique du Capitalisme — une idéologie économique que la pratique a imposé comme seul valable sur un grand nombre de continents — qui s'adresse avant tout aux citoyens sans exclure pour autant les capitalistes.

Ce livre est nécessaire car les crises économiques mondiales de 2008 à 2013 remettent les principes économiques les plus admis sur le devant de la scène médiatique. Ce livre est d'autant plus nécessaire que les textes traitant du sujet sont rares, d'une approche complexe ou trop fréquemment être en langue anglaise.

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

Le capitalisme est un concept à la fois économique, sociologique et politique. Caractérisant un système s'appuyant sur la propriété privée des moyens de production, sa définition donne lieu à des variations dans l'espace et dans le temps, et en fonction des sensibilités politiques des personnes qui emploient le terme. Toutefois, l'une de ses composantes de base est, via la recherche du profit, l'accumulation du capital, qu'elle s'accompagne de « l'exploitation de l'homme par l'homme » selon Karl Marx, ou qu'elle résulte de l'éthique des premiers entrepreneurs refusant le luxe et la consommation selon Max Weber.

Ce wikilivre vise donc à se concentrer sur ce concept d'accumulation du capital, en précisant comment il a été établi et questionné à travers l'histoire et les continents, à la répartition des richesses entre collectivités publiques et privées, au rôle des institutions monétaires et financières pour tenter de donner une meilleur compréhension de la situation actuelle.

¢ € £ ¥

Révisions récentes[modifier | modifier le wikicode]

En raison de la nature interactive du site wikibooks, le livre peut être sujet à mise à jour. Les plus récentes de ces modifications peuvent être suivies par la page suivante qui donne les modifications récentes ayant eu lieu sur les deux derniers mois environ.

Révisions récentes

Liens[modifier | modifier le wikicode]

Modèle:Alphabetical Modèle:Subjects Modèle:Status