Capitalisme/Héritage

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Capitalisme
Capitalisme
Sommaire

Sommaire

Le contexte

Les origines:

Les principes:

Les expériences:

Annexes

Modifier ce modèle ce sommaire

Lorsque l'on parle de capitalisme, on parle de l'argent et de son accumulation.

Ce sujet n'est pas neuf, il a déjà été abordé dans des livres relativement anciens, incluant des livres religieux sans que cela ne soit limitatif.

Le livre religieux[modifier | modifier le wikicode]

La Bible[modifier | modifier le wikicode]

La Bible des chrétiens est l'un des livres qui dénonce l'attachement à l'argent.

  • Deutéronome 8.18 NIV « Souviens-toi de l'Éternel, ton Dieu, car c'est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme Il le fait aujourd'hui, Son alliance qu'Il a jurée à tes pères. »
  • Jérémie 9.23-24 (SEG) : « Ainsi parle l'Éternel : "Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le fort ne se glorifie pas de sa force, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d'avoir de l'intelligence et de Me connaître, de savoir que je suis l'Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; car c'est à cela que je prends plaisir, dit l'Éternel. »
  • Luc 12.15 (SEG) : « Puis Il leur dit : "Gardez-vous avec soin de toute avarice ; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance." »
  • Matthieu 6.24, NIV « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon [l'argent]. »
  • Timothée 6.9 (SEG) : « Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. »
  • Marc 10.23-25 (SEG) : « Jésus, regardant autour de lui, dit à Ses disciples : "Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu !" Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, Il leur dit : "Mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu". »
  • Timothée 6.10 (SEG) : « Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. »
  • Philippiens 4.12-13 (SEG) : « Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie. »
  • Matthieu 6.21 (SEG) : « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »

Jésus dans les Saintes Écritures enseigne également que l'attachement de l'argent vient du coeur de l'homme comme beaucoup d'autres maux :

« 21 car du dedans, du coeur des hommes, sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres, les vols, la cupidité, 22 les méchancetés, la fraude, l’impudicité, l’oeil méchant, les injures, l'orgueil, la folie. 23 Toutes ces mauvaises choses sortent du dedans et souillent l'homme.»

L'Islam[modifier | modifier le wikicode]

Le Coran est éventuellement plus disert et moins explicite que la Bible sur ce sujet. S'il ne critique pas ouvertement l'accumulation de l'argent, il promeut sa circulation.

Sourate 8[modifier | modifier le wikicode]

AL-ANFAL (LE BUTIN) 75 versets Post-Hégire

1. Ils t'interrogent au sujet du butin. Dis : "Le butin est à Allah et à Son messager." Craignez Allah, maintenez la concorde entre vous et obéissez à Allah et à Son messager, si vous êtes croyants.

2. Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.

3. Ceux qui accomplissent la Salat et qui dépensent [dans le sentir d'Allah] de ce que Nous leur avons attribué.

28. Et sachez que vos biens et vos enfants ne sont qu'une épreuve et qu'auprès d'Allah il y a une énorme récompense.

41. Et sachez que, de tout butin que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Allah, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs (en détresse), si vous croyez en Allah et en ce que Nous avons fait descendre sur Notre serviteur, le jour du Discernement : le jour où les deux groupes s'étaient rencontrés, et Allah est Omnipotent ).


Sourate 18[modifier | modifier le wikicode]

AL-KAHF (LA CAVERNE) 110 versets Pré-Hégire

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

30. Ceux qui croient et font de bonnes œuvres... vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien.

31. Voilà ceux qui auront les jardins du séjour (éternel) sous lesquels coulent les ruisseaux. Ils y seront parés de bracelets d'or et se vêtiront d'habits verts de soie fine et de brocart, accoudés sur des divans (bien ornés). Quelle bonne récompense et quelle belle demeure!

32. Donne-leur l'exemple de deux hommes : à l'un d'eux Nous avons assigné deux jardins de vignes que Nous avons entourés de palmiers et Nous avons mis entre les deux jardins des champs cultivés.

33. Les deux jardins produisaient leur récolte sans jamais manquer. Et Nous avons fait jaillir entre eux un ruisseau.

34. Et il avait des fruits et dit alors à son compagnon avec qui il conversait : "Je possède plus de bien que toi, et je suis plus puissant que toi grâce à mon clan".

35. Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit : "Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr,

36. et je ne pense pas que l'Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin.

37. Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui : "Serais-tu mécréant envers Celui qui t'a créé de terre, puis de sperme et enfin t'a façonné en homme?

38. Quant à moi, c'est Allah qui est mon Seigneur; et je n'associe personne à mon Seigneur?

39. En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu : "Telle est la volonté (et la grâce) d'Allah! Il n'y a de puissance que par Allah". Si tu me vois moins pourvu que toi en biens et en enfants,

40. il se peut que mon Seigneur, bientôt, me donne quelque chose de meilleur que ton jardin, qu'Il envoie sur [ce dernier], du ciel, quelque calamité, et que son sol devienne glissant,

41. ou que son eau tarisse de sorte que tu ne puisses plus la retrouver".

42. Et sa récolte fut détruite et il se mit alors à se tordre les deux mains à cause de ce qu'il y avait dépensé, cependant que ses treilles étaient complètement ravagées. Et il disait : "Que je souhaite n'avoir associé personne à mon Seigneur! ".

43. Il n'eut aucun groupe de gens pour le secourir contre (la punition) d'Allah. Et il ne put se secourir lui-même.

44. En l'occurrence, la souveraine protection appartient à Allah, le Vrai. Il accorde la meilleure récompense et le meilleur résultat.

Sourate 63[modifier | modifier le wikicode]

AL-MUNAFIQOUN (LES HYPOCRITES ) 11versets Post-Hégire

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Sourate 63

11 versets Post-Hégire

7. Ce sont eux qui disent : "Ne dépensez point pour ceux qui sont auprès du Messager d'Allah, afin qu'ils se dispersent". Et c'est à Allah qu'appartiennent les trésors des cieux et de la terre, mais les hypocrites ne comprennent pas.

(...)

10. Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l'un de vous et qu'il dise alors : "Seigneur! si seulement Tu m'accordais un court délai : je ferais l'aumône et serais parmi les gens de bien".

11. Allah cependant n'accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

Sourate 74[modifier | modifier le wikicode]

AL-MUDDATTIR (LE REVÊTU D'UN MANTEAU) 56 versets Pré-Hégire

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Ô, toi (Muhammad)! Le revêtu d'un manteau!

(...)

6. Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage.

Sourate 102[modifier | modifier le wikicode]

AT-TAKATUR (LA COURSE AUX RICHESSES) 8 versets Pré-Hégire

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. La course aux richesses vous distrait,

2. jusqu'à ce que vous visitiez les tombes .

La révolution industrielle[modifier | modifier le wikicode]

Si la notion de l'attachement à l'argent est une notion ancienne, la naissance du capitalisme au sens moderne est souvent rattaché à l'époque de la révolution industrielle qui fut une période de grandes mutations. Modèle:À compléter

Le clivage URSS/Etats-Unis[modifier | modifier le wikicode]

L'ouvrage de Karl Marx et la guerre froide ont induit la médiatisation d'un clivage, opposant d'un côté l'URSS aux pays qui de l'autre côté s'affichaient comme capitaliste.

Ce clivage a pu conduire à mélanger des concepts. Par exemple, dans certains esprits, le capitalisme a pu être associé à la liberté d'entreprendre, à la déréglementation des prix, à l'ouverture à la concurrence et à la mondialisation.

En pratique, rien ne dit que cette corrélation a toujours pu être établie. Des contre-exemples montrent même le contraire.

Certaines sociétés capitalistes se sont en particulier enrichies sur es marchés publics.

La Chine a pu être considéré comme un pays capitaliste sans être nécessairement concerné par tous ces concepts.

Modèle:À compléter

La mondialisation[modifier | modifier le wikicode]

Modèle:À compléter