Capitalisme/Investissement

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Capitalisme
Capitalisme
Sommaire

Sommaire

Le contexte

Les origines:

Les principes:

Les expériences:

Annexes

Modifier ce modèle ce sommaire


Si l'investissemnt est d'abord l'action d'investir des capitaux dans un secteur économique, par métonomie, il désigne aussi les capitaux ainsi investis.

A l'origine, il s'agit de l'application par un individu, une entreprise ou un gouvernement, d'une certaine quantité de monnaie à la création de biens de production, d'équipement, de produits de consommation ou de services.

Dans le principe, ces applications sont concrètes, comme les chemins de fer ou les centrales nucléaires. Ils nécessitent un capital investit le temps de construire l'outil de production. Une fois l'outil ainsi construit, son usage rapporte des bénéfices qui viennent compenser avantageusement la capital initialement investit.

L'investissement véritable suppose donc un pari sur le futur et une bonne maitris des risques commerciaux.

En particulier, lors de l'apparition d'une nouvelle technologie, l'inconnu conduit à des incertitudes, alors qu'une fois les premiers investissement faits, le modèles est mieux connus et les risques sont moindres.