Initiation Labview/Boucle & Structures condition

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Boucles et structures Condition[modifier | modifier le wikicode]

Les structures sont des représentations graphiques des boucles et des instructions de condition des langages de programmation textuels. Utilisez des structures dans votre diagramme pour répéter des blocs de code et pour exécuter le code de manière conditionnelle ou dans un ordre spécifique.

Comme d'autres nœuds, les structures ont des terminaux qui les connectent aux autres nœuds du diagramme et s'exécutent automatiquement lorsque des données d'entrée sont disponibles, puis fournissent des données aux fils de liaison de sortie lorsque l'exécution est terminée.

Chaque structure a une bordure spécifique et redimensionnable pour contenir la section du diagramme qui s'exécute selon les règles de la structure.

  • Boucles For et boucles While
Utilisez une boucle For ou une boucle While pour contrôler des opérations répétitives. Une boucle For exécute un sous-diagramme un nombre de fois prédéfini. Comme une boucle Do ou une boucle Repeat-Until dans des langages de programmation textuels, une boucle While exécute un sous-diagramme jusqu'à ce qu'une condition soit remplie.
  • La boucle For exécute son sous-diagramme n fois, où n est la valeur câblée au terminal (N) de décompte de la boucle. Le terminal d'itération (i) fournit le nombre d'itérations actuel de la boucle, qui varie de 0 à n-1.
  • La boucle While répète le sous-diagramme situé à l'intérieur de la boucle jusqu'à ce que le terminal conditionnel d'entrée reçoive une valeur booléenne particulière. La valeur booléenne dépend de la condition de continuation définie pour la boucle While. Faites un clic droit sur le terminal de condition et sélectionnez Arrêter sur condition Vraie ou Continuer sur condition Vraie dans le menu local. Vous pouvez aussi câbler un cluster d'erreur au terminal conditionnel, faire un clic droit sur le terminal et sélectionner Arrêter si une erreur se produit ou Continuer même en cas d'erreur dans le menu local. La boucle While s'exécute toujours au moins une fois. Le terminal d'itération (i) fournit le nombre d'itérations actuel de la boucle, qui vaut zéro à la première itération.
  • Structure Condition

La structure condition possède un ou plusieurs sous-diagrammes ou conditions, dont un exactement s'exécute quand la structure s'exécute. La valeur câblée au terminal du sélecteur de condition détermine la condition à exécuter ; elle peut être de type booléen, chaîne de caractères, entier ou énumération. Faites un clic droit sur le bord de la structure pour ajouter ou supprimer des conditions. Utilisez l'outil Texte pour entrer une (des) valeur(s) dans le sélecteur de condition et configurez la (les) valeur(s) gérée(s) par chaque condition.

  • Structure Séquence déroulée ou empilée

Les structures de séquence déroulée ou empilée sont composées d'un ou plusieurs sous-diagrammes ou cadres qui s'exécutent de façon séquentielle. Un clic droit sur le bord de la structure permet d'ajouter ou de supprimer des conditions. Les structures Séquence déroulée sont utilisées pour garantir qu'un sous-diagramme s'exécute avant ou après un autre sous-diagramme. Le flux de données pour la Séquence déroulée diffère de celui des autres structures. Les étapes d'une Structure séquence déroulée ou empilée s'exécutent dans l'ordre et lorsque toutes les données câblées à l'étape sont disponibles. Les données quittent chaque étape lorsque celle-ci termine de s'exécuter.

  • Boîte de calcul

La boîte de calcul permet d'évaluer les formules et expressions mathématiques du diagramme dont la syntaxe est similaire au langage C. Les fonctions intégrées suivantes sont permises dans les formules : abs, acos, acosh, asin, asinh, atan, atanh, ceil, cos, cosh, cot, csc, exp, expm1, floor, getexp, getman, int, intrz, In, Inp1, log, log2, max, min, mod, pow, rand, rem, sec, sign, sin, sinc, sinh, sqrt, tan, tanh.