Initiation Labview/TP n°1

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

TP N°1 - Construire un Instrument Virtuel[modifier | modifier le wikicode]

Ce TP vous apprend à tracer, analyser et enregistrer des données dans LabVIEW.

Créer une interface utilisateur[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez créer une interface utilisateur graphique sur la face-avant à l’aide de commandes et d’indicateurs situés sur la palette de Commandes.

  1. Créez un nouveau VI en sélectionnant Nouveau VI dans la boîte de dialogue LabVIEW. Si LabVIEW est déjà ouvert, fermez tous les VIs, y compris le VI de démo, pour accéder à la boîte de dialogue LabVIEW, sinon lancez LabVIEW.
  2. Créez un bouton Stop en sélectionnant Commandes»Booléen»Bouton Stop sur la palette de Commandes.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur l’objet et sélectionnez Éléments visibles»Étiquette dans le menu local pour afficher ou cacher l’étiquette du texte d’un objet.
  4. Utilisez l’outil Flèche sur la palette d’outils pour déplacer ou redimensionner les objets. Sélectionnez Fenêtre»Palette d’outils pour afficher la palette d’Outils.
  5. Utilisez le bouton de navigation Remonter l’arborescence sur la palette de Commandes pour revenir à la palette de Commandes principale. Créez un graphe déroulant en sélectionnant Commandes»Graphe»Graphe déroulant. Ce graphe déroulant trace des données point par point. Utilisez l’outil Texte sur la palette d’Outils pour nommer le graphe déroulant Tracé aléatoire.
  6. Sélectionnez Fenêtre»Palette d’outils pour afficher la palette d’outils. Utilisez l’outil Doigt sur la palette d’outils pour changer l’échelle du graphe déroulant. Cliquez deux fois sur 10,0 sur l’axe des Y de l’indicateur du tracé aléatoire et tapez 1,0 pour changer l’échelle. Cliquez deux fois sur –10,0 sur l’axe des Y de l’indicateur du tracé aléatoire et tapez 0,0 pour changer l’échelle. La face-avant doit maintenant correspondre à l’illustration suivante.

Construire le diagramme[modifier | modifier le wikicode]

Jusqu’à présent, vous avez défini ce à quoi ressemblera l’interface utilisateur. Maintenant vous pouvez créer le code source sur le diagramme. Pour ce VI, vous générez des nombres aléatoires allant de 0 à 1 et vous les tracez sur un graphe déroulant.

  1. Visualisez le diagramme en sélectionnant Fenêtre»Diagramme ou en cliquant sur la fenêtre du diagramme. Conseil Utilisez le raccourci clavier <Ctrl-E> pour passer de la face-avant au diagramme.
  2. Les deux terminaux sur le diagramme correspondent au bouton Stop et au graphe déroulant sur la face-avant. Sélectionnez Fenêtre»Palette de fonctions pour afficher la palette de Fonctions.
  3. Sélectionnez Fonctions»Numérique»Nombre aléatoire (0-1). Tandis que vous faites glisser la fonction Nombre aléatoire (0-1) vers le terminal Tracé aléatoire, LabVIEW trace automatiquement un fil de liaison. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris pour mettre en place la fonction, LabVIEW connecte automatiquement la fonction au terminal avec un fil de liaison.
  4. Utilisez le bouton de navigation Remonter l’arborescence sur la palette de Commandes pour revenir à la palette de Commandes principale. Créez une boucle While en sélectionnant Fonctions»Structures»Boucle While. La boucle While exécute tout le code à l’intérieur de ses limites jusqu’à ce que le terminal de condition reçoive une valeurVRAI ou FAUX. Le comportement défini par défaut consiste à Continuer sur condition Vraie.
  5. Placez le curseur de la souris sur le diagramme à l’endroit où vous voulez ancrer l’angle supérieur gauche de la boucle While. Faites glisser le rectangle en pointillés en diagonale pour inclure la fonction Nombre aléatoire, le Tracé aléatoire, et le terminal du bouton Stop. Le diagramme devrait maintenant correspondre à l’illustration suivante.

Câbler et exécuter le VI[modifier | modifier le wikicode]

Vous transférez les données entre les objets du diagramme à l’aide de fils de liaison. Les fils de liaison sont de couleurs, de styles et d’épaisseurs différents suivant leurs types de données. Un fil de liaison brisé apparait sous la forme d’une ligne noire en pointillés. Lorsque vous avez terminé de câbler ce VI, vous pouvez l’exécuter à partir de la face-avant pour le voir tracer des données vers le graphe déroulant.

  1. Sélectionnez Fenêtre»Palette d’outils pour afficher la palette d’outils. Sélectionnez l’outil Bobine sur la palette d’outils.
  2. Câblez le terminal du bouton Stop au terminal de condition de la boucle While. Cliquez sur le terminal du bouton Stop, déplacez le curseur de la souris vers le terminal de condition pour créer un fil de liaison et cliquez de nouveau pour connecter le fil de liaison. Conseil Lorsque vous positionnez l’outil Bobine sur un terminal, le terminal clignote et une info-bulle comportant le nom du terminal apparaît.
  3. Comme ce VI utilise un bouton Stop, vous devez changer le comportement du terminal de condition de la boucle While en Arrêter sur condition Vraie. Cliquez droit sur le terminal de condition ou sur le bord de la boucle While et sélectionnez Arrêter sur condition Vraie. L’apparence du terminal de condition change comme indiqué sur la gauche.
  4. Visualisez la face-avant en appuyant sur <Ctrl-E>. Sélectionnez Fenêtre»Palette d’outils pour afficher la palette d’outils. Sélectionnez l’outil Doigt sur la palette d’outils.
  5. Cliquez sur le bouton Exécuter situé sur la barre d’outils pour exécuter le VI. La face-avant devrait maintenant ressembler à l’illustration suivante.
  6. Cliquez sur le bouton Stop pour arrêter le VI.

Le diagramme et la face avant devraient maintenant correspondre à l’illustration suivante.

Ajouter une fonction temporelle au VI[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez ajouter une fonction de temporisation au VI afin de tracer les points plus lentement sur le graphe déroulant.

  1. Visualisez le diagramme en appuyant sur <Ctrl-E>. Sur le diagramme, sélectionnez Fonctions»Temps & Dialogue»Attendre un multiple de ms et placez la fonction dans la boucle While.
  2. Utilisez l’outil Bobine pour cliquer avec le bouton droit sur le terminal n millisecondes sur le côté gauche de la fonction Attendre un multiple de ms et sélectionnez Créer»Constante à partir du menu local.
  3. Tapez 250 dans la constante n millisecondes afin de créer un délai de 250 ms entre la génération des points à tracer pour le graphe déroulant.
  4. Sur la face-avant, utilisez l’outil Doigt pour cliquer sur le bouton Exécuter afin d’exécuter le VI et d’observer l’effet de retard.

Le diagramme devrait maintenant correspondre à l’illustration suivante.

Ajouter une analyse et une E/S sur fichiers au VI[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez effectuer la moyenne des points de données aléatoires que vous avez générés et enregistrer les données dans un fichier tableur.

  1. Visualisez la fenêtre du diagramme du VI Exemple de nombre aléatoire que vous avez créé. Si le VI n’est pas déjà ouvert, sélectionnez Fichier»Ouvrir et parcourez le répertoire duVI Exemple de nombre aléatoire dans labview\vi.lib\tutorial.llb. Sélectionnez Fenêtre»Palette de fonctions pour afficher la palette de Fonctions.
  2. Sélectionnez Fonctions\Analyse\Mathématiques\Probabilités et statistiques»Moyenne et placez le VI sur le diagramme à l’extérieur de la boucle While.
  3. Utilisez l’outil Bobine pour cliquer avec le bouton droit sur le terminal moyenne dans l’angle supérieur droit du VI Moyenne et sélectionnez Créer»Indicateur à partir du menu local pour créer un indicateur numérique sur la face-avant afin d’afficher la moyenne des données aléatoires.
  4. Sélectionnez Fonctions»E/S sur fichiers»Écrire dans un fichier tableur et placez le VI sur le diagramme en dehors de la boucleWhile.
  5. Utilisez l’outil Bobine pour créer un segment de câblage qui connecte la fonction Nombre aléatoire et le terminal d’entrée du point X du VI Moyenne. Cliquez sur le segment de fil de liaison existant entre la fonction Nombre aléatoire et le terminal Tracé aléatoire. Connectez ce fil de liaison au terminal d’entrée X du VI Moyenne. Le segment de fil de liaison brisé indique que vous essayez de câbler des terminaux comportant des types de données différents. Vous corrigerez les fils de liaison brisés à l’étape 7.
  6. Créez un autre segment de fil de liaison à partir du segment que vous avez créé à l’étape précédente. Câblez cette nouvelle branche depuis le segment situé en dehors de la boucle sur l’entrée données 1D du VI Écrire dans un fichier tableur. Vous utilisez l’entrée données 1D car la boucle While crée un tableau de données à une dimension à partir des nombres aléatoires générés. Les fils de liaison seront brisés, mais vous corrigerez cela à l’étape 7.
  7. Le carré orange sur la boucle While est un terminal de sortie de données appelé tunnel. Cliquez avec le bouton droit sur le tunnel et sélectionnez Activer l’indexation à partir du menu local pour autoriser la boucle While à collecter les données et à les passer au VI Moyenne sous la forme d’un ensemble de données cumulées à l’endroit où la boucle se termine. Les fils de liaison brisés se transforment en fils de couleur orange car les terminaux sont maintenant du même type de données.
  8. Revenez à la face-avant et cliquez sur le bouton Exécuter pour exécuter le VI. Lorsque vous cliquez sur le bouton Stop, vous voyez la moyenne des données et la boîte de dialogue Choisir un fichier à écrire vous demande le nom du fichier pour enregistrer les points de données à nombre aléatoire. Tapez data.txt et cliquez sur le bouton Enregistrer. Comme le VI Moyenne est à l’extérieur de la boucleWhile, le VI n’affiche pas la moyenne tant que vous ne cliquez pas sur le bouton Stop.
  9. Utilisez n’importe quel éditeur de texte pour ouvrir data.txt et visualiser les données.

Le diagramme devrait maintenant correspondre à l’illustration suivante.

Initiation Labview TP n°1