Initiation Labview/Les Instruments Virtuels

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Instruments Virtuels[modifier | modifier le wikicode]

Les programmes LabVIEW portent la dénomination d'instruments virtuels ou VIs, car leur apparence et leur fonctionnement imitent ceux d'instruments réels tels que les oscilloscopes et les multimètres. Chaque VI utilise des fonctions qui manipulent les entrées de l'interface utilisateur ou d'autres sources et qui affichent ces informations ou les déplacent vers d'autres fichiers ou ordinateurs.

Ces VIs se composent de trois éléments de base : la face-avant, le diagramme, et l’icône/connecteur.

La Face Avant[modifier | modifier le wikicode]

La face-avant correspond à l'interface utilisateur du VI. Vous construisez la face-avant avec des commandes et des indicateurs qui sont respectivement les terminaux d'entrée et les terminaux de sortie interactifs du VI. Les commandes sont des boutons rotatifs, des boutons-poussoirs, des cadrans et autres périphériques d'entrée. Les indicateurs sont des graphes, des LED et autres afficheurs. Les commandes simulent les périphériques d'entrée d'instruments et fournissent des données au diagramme du VI. Les indicateurs simulent les périphériques de sortie d'instruments et affichent les données que le diagramme acquiert ou génère.

Chaque commande ou indicateur possède un menu local que vous pouvez utiliser pour modifier de nombreux attributs ou sélectionner différents éléments de menu. Pour accéder au menu local, cliquez avec le bouton droit sur l'objet.

Lorsque vous placez une commande ou un indicateur sur la face-avant, un terminal correspondant apparaît sur le diagramme.

Le diagramme[modifier | modifier le wikicode]

A chaque face-avant correspond un diagramme, qui correspond au programme du VI. Le diagramme est construit en utilisant le langage de programmation graphique, considéré comme le code source. Les éléments du diagramme représentent les noeuds du programme comme les boucles For, les structures Condition et les fonctions de multiplication... Tous ces éléments sont câblés entre eux de façon à suivre le flux des données dans le diagramme.

L'icône/connecteur[modifier | modifier le wikicode]

Fichier:Icone-connecteur.jpg
Icône/Connecteur‎

L'icône/connecteur permet de modifier un VI en fonction ou sous-programme dans les diagrammes.

  • L’icône correspond à une représentation graphique du VI dans le diagramme.
  • Le connecteur correspond aux connexions des entrées et des sorties de l’icône.

Palette de commandes[modifier | modifier le wikicode]

La palette Commandes est disponible uniquement sur la face-avant. La palette de Commandes contient les commandes et les indicateurs que vous utilisez pour construire la face-avant. Les commandes et les indicateurs sont situés dans des sous-palettes suivant leur type.

Numérique, Booléen, Chaîne & chemin, Tableau & cluster, Liste & table, Graphe, Menu déroulant, Conteneurs, Express, Décorations, ...

Palette de fonctions[modifier | modifier le wikicode]

La palette de Fonctions est disponible uniquement sur le diagramme. La palette de Fonctions contient les VIs et les fonctions que vous utilisez pour construire le diagramme. Les VIs et les fonctions sont situés dans des sous-palettes suivant leur type.

Structures, Numérique, Booléen, Chaîne, Tableau, Cluster, Comparaison, Temps & dialogue, E/S sur fichiers, Waveformes, Analyse, Contrôle d'applications, Graphismes, Communications, Express, ...

Palette d'outils[modifier | modifier le wikicode]

La palette d'Outils est disponible sur la face-avant et sur le diagramme. Un outil est un mode d'exploitation spécial du curseur de la souris. Le curseur prend l'apparence de l'icône de l'outil sélectionné sur la palette. Utilisez les outils pour faire fonctionner et modifier la face-avant et les objets du diagramme.

  • Le Doigt : Change la valeur d'une commande ou sélectionne le texte à l'intérieur d'une commande.
  • La Flèche : Positionne, redimensionne et sélectionne des objets.
  • Le Texte : Crée des étiquettes libres, des sous-titres et édite des étiquettes existantes et des sous-titres existants.
  • La Bobine : Relie des objets entre eux sur le diagramme.
  • L'indicateur (P) : Permet de nous indiquer, la valeur à un endroit désiré.