Jeu de rôle sur table — Jouer, créer/Créer un univers

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'univers est le cadre dans lequel se déroule les parties. « Univers » est sans doute le terme le plus explicite mais il est légèrement imprécis. Il peut en effet s'agir d'un monde de poche (par exemple dans Patient 13) ou de règles pour remplir une page blanche, l'univers s créant au fur et à mesure du jeu (typiquement dans les jeux motorisés par l'Apocalypse). Les termes « cadre » ou « diégèse » sont plus corrects, certains préfèrent l'anglicisme background (BG) (toile de fond, arrière-plan) même si celui-ci peut aussi désigner le passé d'un personnage. Par simplicité, nous utiliserons le terme « univers ».

Pourquoi créer un univers[modifier | modifier le wikicode]

La création d'un univers est un processus qui peut être long et la manière de procéder va dépendre du but de ce projet. Il convient donc d'abord de vous poser la question du pourquoi.

La motivation consiste souvent en une frustration : vous ne trouvez pas ce qui vous convient dans l'offre commerciale ou gratuite, professionnelle ou amateure :

  • vous avez une idée précise en tête, qui vous semble innovante ;
  • vous voulez que les parties s'orientent vers une manière de jouer, une ambiance, un type d'actions, et vous voulez un univers pour supporter cela ;
  • vous voulez jouer dans l'univers d'une œuvre de fiction que vous aimez mais qui n'a pas été exploré par un produit existant, ou bien pas de manière qui vous satisfait ;
  • vous avez simplement l'envie de créer quelque chose vous-même.

Cette motivation va vous guider dans le processus de création et doit donc être clarifiée, explicitée. Écrivez-là donc sous la forme d'une ou deux phrases courtes, un « pitch », une « log line », « punch line », bref une ligne directrice, un fil rouge. Par exemple, pour le jeu Dominion[1]

« Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles est un jeu de rôle de space fantasy et d'intrigue politique inspiré de Dune, de Birthright et de Game of Thrones. Vous y prenez la tête d'une maison noble et intriguez pour asseoir votre pouvoir au sein d'un empire féodal galactique. »

Outre le fait de guider votre processus créatif, cela permet de présenter votre projet rapidement, de le « vendre » : à vos joueuses avec qui vous voulez le tester, à d'éventuels collaborateurs et collaboratrices — même bénévoles, ils et elles veulent savoir où elle mettent les pieds —, à un éventuel éditeur.

Il faut ensuite vous poser la question de la finalité : cet univers est pour vous seul, vous voulez le partager dans un environnement proche — amis, club, association —, vous envisagez de le diffuser gratuitement ou à faible coût (auto-édition) ou bien vous visez une publication professionnelle.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Khelren, « Dominion — Jeux de pouvoir et Maisons nobles » sur Ulule, 23 novembre 2018.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]


Probabilités des dés en jeu de rôle < > Abréviations