Les ASCII de 0 à 127

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Wikipedia-logo-v2.svg Cette page provient d’un transfert de Wikipédia, la liste de ses auteurs est disponible ici. Merci de la considérer comme une ébauche et de permettre son amélioration.


Si vous voulez procéder au transfert d’autres définitions, faites un tour dans la catégorie des articles pour Wikibooks de Wikipédia.


Les ASCII de 0 à 127
Un livre-guide appartenant à la série Programmation tout comme à l'étagère Informatique de Wikilivres.

Il s'adresse aux informaticiens et autres geeks s’intéressant à cette vieillerie qui a marqué de son empreint le deuxième moitié du vingtième siècle.

En raison de la simplicité de ces vieux standard, il devrait rester compréhensible du néophyte.


Ce wikilivre porte les indices CDU suivants :


L'objectif de ce livre est de fournir une compréhension pratique des ASCII — anciens standards informatique de représentation abstraite de texte — qui s'adresse moins aux utilisateurs d'informatique qu'au développeur et mainteneur de logiciels anciens.

Ce livre est nécessaire car le standard ASCII, bien qu'omniprésent, est souvent au moins partiellement méconnu.

Il s'agit pourtant d'un standard qui, avant l'émergence d'Unicode, était d'une importance sans précédent.

Ce livre est d'autant plus nécessaire que les textes traitant du sujet se trouvent trop fréquemment être en langue anglaise.

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

Les ASCII sont différentes versions successives d'une norme publique étasunienne. Ils permettaient une représentation abstraite du texte dont les anglophones ont su se satisfaire. Ils ont permis l'utilisation de langages et de protocoles informatiques à travers le monde.

Au siècle dernier, les premiers standards étaient limités à 32 caractères (Baudot) et à 256 caractères (EBCDIC puis ASCII). L'hétérogénéité de ces standards a toujours montré le manque d'un standard commun (l'ASCII) puis unique (l'Unicode)

Ce livre intitulé « Les ASCII de 0 à 127 » comme son titre le suggère tente de donner une vue complète de l'ASCII, comme l'on peut connaître l'ensemble des caractères ASCII qui commence par la caractère nul (zéro) et qui s'étend jusqu'au caractère retour arrière (cent-vingt-sept).

Si nombre des information présentées dans ce livre sont déjà présentes dans Wikipedia, ce livre vise à en donner une approche réarrangée pour être plus spécifique, plus cohérente et plus détaillée.

Révisions récentes[modifier | modifier le wikicode]

En raison de la nature interactive du site Wikibooks, le livre peut être sujet à mise à jour. Les plus récentes de ces modifications peuvent être suivies par la page suivante qui donne les modifications récentes, ayant eu lieu sur les deux derniers mois environ.

Révisions récentes

Sommaire[modifier | modifier le wikicode]

Les ASCII de 0 à 127
Plan

Le contexte

Les textes ASCII

Pour les développeurs

Annexes

Modifier ce modèle