Les ASCII de 0 à 127/Perspectives

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les ASCII de 0 à 127
Plan

Le contexte

Les textes ASCII

Pour les développeurs

Annexes

Modifier ce modèle


Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Si dans les années 1960, le standard ASCII ouvrait la porte à la standardisation de quelques caractères qui permirent pendant quelques décennies de lancer l'informatisation e notre civilisation, ses propres limites ne se sont pas faite attendre.

Après que différentes techniques visant à dépasser les limites de l'ASCII ont été expérimentées, il semble que l'un des standards et normes les plus prometteurs est aujourd'hui l'ensemble Unicode / ISO-10646.

Il s'agit cependant d'un vaste sujet, qui ne se contente pas de redéfinir le jeu de caractère ou la notion de caractère, puisqu'il aborde d'autres notions tant relatives au sens d'écriture, à la casse, qu'à la composition et à la décomposition de caractère.

Toutefois, l'objet de cette page n'est pas de décrire les ambitions d'Unicode qui seront sans doute mieux décrites dans le wikilivre À la découverte d'Unicode !

L'ASCII aura été d'une influence si-grande, qu'il n'aura pas pu ne pas laisser sa trace, tant et si bien qu'à la fois l'UTF-8 et l'UTF-16 peuvent être vu comme des extensions de l'ASCII.