Livre de cuisine/Bougnette

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Les bougnettes ou bunyetes sont des beignets légers et craquants qui sont une spécialité catalane. Ils ont également divers autres noms, selon que l'on vient du Conflent, de la Côte Rocheuse, de Cerdagne ou du Capcir on les appellera bunyols, crespells, orellettes, garrifes ou bunyetes.

Le terme de « bougnette » désigne aussi une autre sorte de beignet en Savoie, voir [[:Catégorie:Recettes de cuisine à base de beignets de pommes de terre|beignets de pommes de terre]][[Catégorie:Recettes de cuisine à base de beignets de pommes de terre|Bougnette]].

Ingrédients[modifier | modifier le wikicode]

Préparation[modifier | modifier le wikicode]

Mélanger le tout (farine, sel, œufs, beurre ramolli, levain, eau de fleur d'oranger, zestes de citron). Si la pâte est un peu sèche, rajouter du beurre, si elle colle trop, ajouter de la farine. Bien travailler la pâte, puis laisser reposer deux à trois heures dans un endroit tiède, posée dans un linge et à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume.

Étaler ensuite très finement des morceaux de pâte que l'on coupera en morceaux de la taille d'une main.

Faire cuire l'une après l'autre les bougnettes en les plongeant une par une dans l'huile très chaude. La bougnette se boursoufle. Quand elle est dorée du premier côté, la retourner avec une fourchette pour faire cuire l'autre face. Dès qu'elle est dorée des deux côtés, la déposer sur un plat et la sucrer généreusement sans attendre.

Laisser refroidir et servir à température ambiante.