Livre de cuisine/Boule de riz

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Recette[modifier | modifier le wikicode]

Les boules de riz à base de farine de riz gluant sont très simples conceptuellement :

Il est important de prendre de la farine de riz gluant (remarquez l'absence de e à gluant).

Pour la pâte : mélangez de la farine avec de l'eau chaude attention aux brulures(on peut aussi ajouter du sucre) pour obtenir une pâte maléable et non collante aux mains. Ca y est vous avez votre pâte. Pour ajouter une garniture au milieu, si elle est solide, il suffit de l'entourer de pâte. Si elle est liquide ça devient plus compliqué : il faut donner une forme de petit bol à bords épais, mettre la garniture (en petite quantité pour pouvoir refermer), et refermer délicatement via des mouvements circulaire sur la partie supérieur de « bol ». Faire cuire pendant quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante : la durée de cuisson dépend de la taille et de la garniture des boules.

On peut imaginer toutes sortes de garnitures par exemple du nutella[1], il faut noter que le nutella étant un ingrédient relativement difficile à manipuler pour les boules de riz, le fait de le remplacer par des morceaux de chocolat en tablette, ou par des pépites de chocolat rend la recette bien plus simple. D'autre part, le nutella est loin d'être un ingrédient courant pour les boules de riz, étant donnée leur origine asiatique.

Wikipedia-logo-v2.svg

Wikipédia propose un article sur : « Boule de riz ».

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

  1. recette libre illustrée pour faire des boules de riz gluant au nutella (il suffit de remplacer le nutella par une autre garniture au choix)