Livre de cuisine/Bouquette

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La bouquette est une crêpe.

La recette[modifier | modifier le wikicode]

Wikipedia-logo-v2.svg

Wikipédia propose un article sur : « Bouquette ».

Wiktionary-logo.svg

Le Wiktionnaire possède une entrée pour « Bouquette ».

La bouquette étant à l'origine un met pour les périodes de contrition (jour des morts, jeune du 24 décembre, carême) elle ne contient ni lait, ni œufs, ni autres produits d'origine animale, contrairement aux crêpes ordinaires. On utilise 2/3 de farine de froment et 1/3 de farine de blé noir que l'on délaie dans de l'eau jusqu'à obtenir un mélange fluide. On ajoute de la levure de boulangerie. On laisse lever dans un endroit chaud.

Une fois levé, on ajoute des raisins secs ou des tranches de pommes ou autres fruits. On verse dans une poêle bien chaude graissée (de préférence) à l'huile de colza. L'épaisseur idéale de la bouquette est de 2 ou 3 mm. La bouquette se consomme chaude, agrémentée de sucre en poudre ou de cassonade.

Remarque[modifier | modifier le wikicode]

Les bouquettes qui sont servies actuellement sont parfois adaptées au goût du public moderne. Elles ne contiennent alors plus de farine de sarrasin, elles sont préparées avec du lait et des œufs, mais contiennent toujours de la levure et des raisins secs. Certaines recettes font mention de l'utilisation de bière de table dans cette sorte de crêpe.