Livre de cuisine/Harissa

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

La harissa (هريسة) est une sauce piquante originaire de Tunisie.

Elle est généralement utilisée comme condiment ou comme un ingrédient. Elle est un élément important de la cuisine tunisienne mais peut être trouvée dans d'autres cuisines du Maghreb ainsi qu'en Israël où elle fut apporté par les Juifs tunisiens.

La harissa est normalement vendue en tubes et en boîtes. Elle se consomme essentiellement dans les sandwichs, et les soupes.

Exemple de préparation[modifier | modifier le wikicode]

Sa recette varie mais inclut généralement du piment rouge, de la coriandre, du cumin, du carvi et de l'ail dans une base d'huile d'olive. Elle peut également contenir des tomates.

  1. Rincer 250 grammes de piments rouges épépinés et les faire cuire quelques minutes à la vapeur.
  2. Égoutter soigneusement les piments avant de les passer au mixer.
  3. Piler une tête d'ail et la mélanger aux piments.
  4. Ajouter 1 cuillère à café de carvi, 2 cuillères à café de sel et 1 cuillère à café de coriandre. Mélanger avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
  5. Verser dans un bocal et recouvrir la surface d'huile. La préparation se conserve un certain temps au frais.