Peeragogy Handbook V1.3/Résumés des différents chapitres

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Etat d'avancement de la traduction[modifier | modifier le wikicode]

Etat d'avancement de la traduction

En cours

Intervenants @elvirebornand
Chapitre original http://peeragogy.org/chapter-summaries/
Date de début de la traduction 29/11/14

Revenir à la page principale

Résumé des différents chapitres[modifier | modifier le wikicode]

Apprentissage par les pairs[modifier | modifier le wikicode]

Il s'agit d'une brève introduction aux idées centrales traitées dans le livre. La lecture apporte de nombreux éléments pour réfléchir à la manière d'aborder un nouveau projet d'apprentissage par les pairs ainsi que sur la manière dont on peut utiliser la pairagogie pour modifier et reorienter une collaboration existante. Vous souhaiterez probablement lire cette partie en premier et y réfléchir avant de plonger dans d'autres parties du livre.

Motivation[modifier | modifier le wikicode]

Vous vous demandez peut-être pourquoi nous avons entrepris ce projet _ ce que nous espérions en retirer quand nous nous sommes portés volontaires pour l'entreprendre et comment nous pensons pouvoir faire une différence positive dans le monde par ce biais. Jetez un oeil à ce chapitre si vous aussi, vous songez à vous impliquer dans la pairagogie ou si vous vous demandez comment la pairagogie pourrait vous aider à dynamiser vos propres projets d'apprentissage.

Etude de cas : 5PH1NX [modifier | modifier le wikicode]

Nous aimons les énigmes qui ont plus d'une réponse, c'est pourquoi nous avons inclus des exemples détaillés de la pairagogie en action dés le début de l'ouvrage. Nous espérons que le défi, relaté au travers de cet exemple, de faire de la pairagogie à l'école vous inspirera. Explorez cette étude de cas pour y trouver des idées et des encouragements pour vos propres aventures d'apprentissage.

Modèles, cas pratiques et exemple[modifier | modifier le wikicode]

Dans cette partie nous pointons des repères qui peuvent vous servir de clé de lecture ou de boussole pour comprendre les types de problèmes sociaux que l'on doit résoudre dans les projets de pairagogie. Vous pourrez trouver dans ce chapitre des éléments structurants à mobiliser, mélanger et connecter pour tester immédiatement la pairagogie. Vous pourrez revenir ensuite vers ce chapitre pour comprendre plus en profondeur les processus abordés tout au long de l'ouvrage. Nous avons établi une liste détaillée des modèles et anti-modèles que nous avons forgé, en nous appuyant sur notre propre pratique, pour bâtir le coeur du livre.

Réunir un groupe[modifier | modifier le wikicode]

Vous voudrez probablement vous servir de ce chapitre pour organiser vos pensées lorsque vous commencez un nouveau projet de pairagogie ou pensez à la manière d'appliquer les idées de la pairagogie à une collaboration existante. Quelques groupes de questions simples mais importantes sauront vous inspirer des réponses singulières pour vous et votre groupe. Nous espérnss que ces cadres mentaux vous aideront nous seulement à faire vos premiers pas mais aussi à maintenir votre élan.

Jouer et apprendre[modifier | modifier le wikicode]

Qu'est ce qui rend l'apprentissage amusant ? Les acteurs apprennent leur rôle en jouant, c'est un processus dynamique dont on peut s'inspirer. En d'autres mots, plus nous nous investissons dans un sujet, mieux nous sommes en mesure de l'apprendre et le processus en devient d'autant plus satisfaisant - ou amusant.

K-12 Peeragogy[modifier | modifier le wikicode]

La clef pour devenir un éducateur-apprenant connecté accompli est de consacrer du temps à apprendre à apprendre dans un environnement ouvert et connecté. Une fois que vous avez pris la décision de débuter une change avec un autre utilisateur, vous devez un éducateur-apprenant connecté et vous vous appuyé sur le pouvoir du réseau pour distribuer la charge d'apprentissage. En fonction de leur âge, vous pourrez même faciliter l'éveil aux réseaux de pairs parmi vos étudiants.

P2P Sole- Organiser des environnement d'apprentissage[modifier | modifier le wikicode]

Ce chapitre centré sur l'échange vous invite à explorer divers éléments qui interagissent avec votre espace d'apprentissage physique. Avec ce chapitre de mots et d'images, l'inspiration venant de la structure émergente et du mentorat réciproquee pourra causer un effet d'entraînement sur ceux qui s'ouvrent à cette possibilité.

Organiser un contexte d'apprentissage[modifier | modifier le wikicode]

Nous avons échangé, au cours du projet, sur les modalités d'organisation de l'apprentissage par les pairs en "cours" et en "espaces" en nous appuyant sur notre expérience au sein du projet de pairagogie. Nous présentons les résultats d'un sondage informel qui montre les effets positifs et négatifs de nos premiers choix.

Ajouter un cadre avec des activités[modifier | modifier le wikicode]

la première règle arbitraire de l'apprentissage par les pairs est : n'annoncez des activités que lorsque vous envisagez d'y participer pleinement en tant que participant. Ensuite posez une série de questions : quel est le but, qu'est-ce qui en fait un défi, qu'est ce qui marche dans d'autres situations, quel mode de faire est approprié, qu'est ce qui est différent dans l'apprentissage de ce sujet ?

Les étudiants auteurs du syllabus[modifier | modifier le wikicode]

Vous devriez explorer cette partie pour envisager les modes de faire dans lesquels la liberté d'apprentissage des étudiants auto-dirigés est complémentaire des besoins structurants en matière de groupe et de contenus. regardez cela pour trouver de sméthides variées pour accueillir l'ambiguïté et co-créer le curriculum de vos projets. Vous pourriez vouloir commencer par une ou deux idées implémentés dans une activité pour basculer progressivement sur ce format et voir que prendre des risques à plus grande échelle est amusant aussi.

Le connectivisme en pratique[modifier | modifier le wikicode]

Les Massive Open Online Courses (MOOC) sont des expériences d'apprentissage décentralisées en ligne : des individus et de groupes créent des blogs ou des wikis et commentent le travail les uns des autres, souvent avec un focus sur la manière de trouver l'information. Typiquement, un cours a un sujet, des activités, des lettres conseillées et un intervenant invité chaque semaine. Les points sont taggués pour permettre leur agrégation. Des liens vers des ressources technologiques sont fournis ( comme le gRSSShopper de Stephen Downes).

Etude de cas : les explorations collaboratives[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez essayé de lire ce chapitre pour encourager la poursuite individuelle des intérêts particuliers sur un sujet prédéterminé tout en influençant en même temps l'apprentissage du groupe dans son ensemble en partageant et proposant une réflexion sur leurs trouvailles. ces interactions fondées sur l'enquête mutuelle font évoluer le contenu et la structure dans un délai rapide et avec des résultats ouverts.

Coopération[modifier | modifier le wikicode]

Parfois l'omission dune figure d'autorité renforce la capacité d'agir d'un groupe. L'assistance mutuelle marche dans des groupes d'individus qui s'entendent pour partager des problèmes communs et leurs expériences. Ce chapitre donne des pistes sur comment favoriser des discussions d'assistance mutuelle, un flux de travail sur un wiki et des sessions live. Entreprendre une analyse des pratiques après l'action permet d'éviter les angles morts.

Le Workscape[modifier | modifier le wikicode]

Dans un workscape d'entreprise, les individus sont des apprenants "élevés en plein air" : l'environnement de travail est protégé, il procure de quoi s'alimenter et croitre, et laisse la nature suivre son cours. Un workscape inclut des profiles, un flux d'activité, des wikis, des réunions virtuelles, des blogs, des signets, un accès mobile et un réseau social.

Participation[modifier | modifier le wikicode]

La participation nait et croit de la communauté d'individus qui apprennent ensemble. Utilisez un curriculum comme point de départ pour organiser et susciter l'engagement. Gardez à l'esprit que la participation peut suivre le principe du 90/9/1 (spectateurs / éditeurs/ auteurs) et que les personnes const susceptibles de passer par ses différents rôles au fil du temps.

De nouvelles conceptions pour le co-working et le co-apprentissage[modifier | modifier le wikicode]

Concevoir pour l'apprentissage par les pairs nécessite une nouvelle approche. Une étude de cas sur PlanetMath montre une manière de faire.

Évaluation[modifier | modifier le wikicode]

Posez des questions sur l'évaluation dans le cadre du Manuel ( Qui a besoin de savoir ? Sur quelles données se fonder ? Dans quel format ?) suggère de prendre "l'utilité" (liée à la résolution réelle de problèmes) comme étalon de mesure. A titre d'exemple, nous avons mobilisé la notion de "retour sur investissement" (soit la valeur des changement dans les comportements divisée par le coût d'induction du changement) pour évaluer notre propre projet.

Recherche peeragogique[modifier | modifier le wikicode]

Trois nouveaux modèles sont introduits dans ce chapitre (Frontend et Backend, Spanning Set et Minimum Viable Project), ils forment la base d'un "méta-modèle" qui peut être utiliser pour étudier et concevoir l'apprentissage par les pairs.

Technologies, service, et plateformes[modifier | modifier le wikicode]

La gamme vaste et variée des outils et technologies disponibles pour l'apprentissage par les pairs soulèvent des enjeux d'utilité, de choix, d'accompagnement, d'impact et de rôles. Les clés pour choisir le bon outil résident dans les caractéristiques dont vous avez besoin, ce que les personnes utilisent déjà et le type d'outils utilisé pour la collaboration (seuil bas, mur large, hauts plafonds).

Forums[modifier | modifier le wikicode]

Les forums sont des outils web relevant des média de communication qui permettent à des groupes d'individus de conduire des discussions multimédia organisées sur de multiples sujets sur une pedigree donnée, de manière asynchrone. Une rubrique consacrée à l'évaluation des posts sur les forums souligne la valeur de dessiner des connections. Le chapitre inclut des trucs pour choisir un logiciel de forum.

Wiki[modifier | modifier le wikicode]

Un wiki est un site web dont les utilisateurs peuvent ajouter, modifier ou effacer les contenus via un navigateur web. Les pages ont une fonctionnalité nommée "historique" qui permet aux utilisateurs de voir les versions précédentes et d'y revenir. Le chapitre inclut des trucs sur la manière d'utiliser un wiki et de choisir son moteur wiki, avec une attention particulière portée aux opportunités d'apprentissage par les pairs.

Réunions en temps réel[modifier | modifier le wikicode]

Les services web permettent à des apprenants connectés en haut débit de communiquer en temps réel à travers de l'audio, de la vidéo, des diaporamas, des tableaux blancs, des Chat et des partage d'écran. Les rôles possibles pour les participants aux réunions en temps réel sont : les chercheurs, les contextualiseurs, les résumeurs, les lexicographes, les mappers et les curateurs. Ce mode d'interaction convient aux plans d'action d'émergents.

Ressources[modifier | modifier le wikicode]

Nous présentons ici quelques chemins à suivre pour s'investir dans l'apprentissage par les pairs, incluant des informations sur la localisation du Peeragogy Project en ligne, une exemple de syllabus avec quatre actions favorisant l'émergence de l'apprentissage par les pairs, des conseils sur l'écriture du Manuel et notre engagement à publier dans le domaine public, sur une licence Creative Commons Zero 1.0 Universal (CC0 1.0).