Peeragogy Handbook V1.3/Comment utiliser ce guide

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Etat d'avancement[modifier | modifier le wikicode]

Etat d'avancement

En cours

Traducteurs @elvirebornand
Relecteurs michel pellaton
Chapitre original http://peeragogy.org/how-to-use-this-handbook/
Date de début de la traduction 28/11/14

Attention même si une relecture a déjà eu lieu, le texte est encore en cours de traduction, il s'agit d'une ébauche. Un autre traducteur est bienvenue.

Revenir à la page principale

Comment utiliser ce guide[modifier | modifier le wikicode]

Ce Manuel est un guide pratique de co-apprentissage, un document vivant qui appelle les commentaires et invite ses lecteurs à rejoindre la communauté des éditeurs. Il n'a pas vocation à être lu de manière linéaire du début à la fin. Les éléments qui permettent de conceptualiser et de mettre en place le co-apprentissage - ce qui permet de démarrer- sont situés au début de la table des matières. Les éléments portant sur les cas pratiques, les ressources et l'évaluation sont situés vers la fin de l'ouvrage. Inversez la lecture si vous le souhaitez.

Nous nous sommes concentrés sur des techniques de terrain que vous voudrez probablement tester avec vos propres groupes et réseaux au fil de la lecture.

  • Si vous voulez un syllabus de démarrage, allez voir le chapitre Ressources de la section la Pairagogie en action.
  • Si vous voulez directement aller creuser les questions scientifiques notre état de l'art initial a posé les fondations d'un article sur Wikipédia et le livre propose des lectures recommandées complémentaires.
  • Si vous souhaitez quelque chose de plus léger la plupart des pages de la version en ligne du livre proposent de courtes vidéo d'introduction durant moins d'une minute pour la majorité d'entre elles. Vous pouvez également effectuer une recherche sur You Tube pour trouver ces vidéo et d'autres encore réunies sur une seule plateforme.

Ce document est vivant. Si vous voulez nous rejoindre, faites le nous savoir sur notre groupe G+ (qui s'appelle Peeragogy in Action). Si vous souhaitez commencer par un contact moins direct, n'hésitez pas à utiliser la fonction commentaires associée à chaque page de Peeragogy.org pour nous suggérer des changements ou des additions et pour nous en dire plus sur vous. Nous pourrions vous citer dans une prochaine version du livre pour aider à améliorer la ressource pour les autres, comme ceci :

John Glass : en lisant le manuel, j'ai été frappé par le fait que les utilisateurs potentiels étaient plutôt des technophiles. Ils auraient une connaissance étendue de différentes plateformes, ressources et un niveau scolaire assez élevé, une accès et une capacité à utiliser différents outils. Mon dilemme est que je pense que la Pairagogie dans ce qu'elle a de plus essentielle porte sur la facilitation de l'apprentissage de pair à pair. Ainsi, à la base, cela consisterait a aider les individus à travailler ensemble pour apprendre quelque chose (et pour moi l'apprentissage comprend potentiellement tout comportement humain à la possible exception du contrôle du système nerveux autonome, mais même pour cela j'ai un doute). En d'autres termes, je pense que cela se rapporte au fait d'aider quiconque à apprendre à travers un partenariat avec d'autres (groupe A) et cependant le manuel me semble pensé pour s'adresser plutôt à groupe de personnes spécifiques (groupe B). Je pense que je suis à la recherche de clarifications sur la cible visée par le manuel, le groupe A ou le groupe B ? En l'état, je ne pense pas qu'il puisse réellement convenir au groupe A.... Merci.

Joe Corneli : je pense que la meilleure chose à faire est de faire les choses dans l'échange. En complément des groupes A et B nous pourrions avoir besoin d'un groupe C qui fasse une médiation entre les deux premiers groupes. La consigne pourrait être quelque chose qui ressemble à ceci : "utilisez ceci pour structurer votre classe et si vous vous retrouvez bloqué ou si vous pensez que cette manière de faire n'est pas la bonne, demandez moi d l'aide et nous travaillerons ensemble à élaborer une autre solution". A la fin du semestre vous pourriez vous retrouver avec un tout nouveau et très différent livre conçu pour cet "auditoire" particulier (ou "public" selon la terminologie d'Howard) ! Ce serait chouette. Ce livre n'est pas un "tout en un", je dirais qu'il s'agit plutôt d'une machine à coudre. En fait, je pense que le groupe C est en fait le vrai "public" pour ce livre, non pas des experts mais des personnes qui se demandent "comment puis je utiliser ces idées et le processus décrit ici pour faire quelque chose de nouveau ?" Ce que les gens font de ce livre est entièrement lié à la finalité qu'ils poursuivent : le modèle pourrait être Envers et contre tous ou cela pourrait être Will Hunting ou encore quelque chose d'encore différent. Notre objectif de long terme n'est pas d'en arriver à un manuel de 1000 pages mais de servir de catalyseur pouvant appuyer de nombreux projets différents d'apprentissage par les pairs. La première question est : comment pouvons-nous améliorer la fonctionnalité du livre ? Plutôt que de vous attaquer au livre dans son ensemble, je vous conseille que nous commencions par échanger sur le syllabus de la "Pairagogie en action" qui se trouve à la fin. Comment pourrions nous construire ce syllabus pour qu'il réponde aux besoins de nos étudiants ? Avec cette question à l'esprit, un autre point de départ enrichissant pourrait être notre article sur l'étudiant en tant qu'auteur du syllabus. En fait, notre leitmotiv dans ce livre est : "ceci est un manuel tutoriel". Nous pourrions explorer plus avant tout ce qui nous laisse perplexe et l'élucider ou réviser tout ce qui n'est pas utile. Ce livre est un super-micro guide pour faire de la pairagogie.