Philosophie/Thalès de Milet
Présocratiques | Anaximandre de Milet |
Thalès I de Milet II (-625/-620 ⏳, à Milet — -548/-545 ⏳, à Milet)
I Du nom propre grec ancien Θαλῆς / Thalễs (en), potentiellement « celui qui prospère »;
➥ du verbe θᾰ́λλω / thállō (en), « Fleurir, germer. Grandir, s’épanouir, prospérer. Grossir, abonder. »; du radical Proto-Indo-Européen *dʰelh₁-
➥ + du suffixe adjectival -ής / -ês.
II Du nom propre grec ancien Μίλητος / Mílētos (en);
Ancienne cité grecque d’Ionie V, fondée, selon diverses légendes, par Milétos, un héro mythologique. Le tyran Thrasybule conserva l’indépendance de Milet à la fin du VIIe siècle AEC grâce à une guerre de 12 ans contre la Lydie ⤵️; mais elle tomba au début du VIe siècle AEC; et, au milieu du siècle, passa aux mains des perses, à la défaite du roi de Lydie Crésus ⤵️ par le roi achéménide ⤵️ Cyrus II ⤵️.
III De l’adjectif grec ancien φιλόσοφος / philósophos, « celui qui aime la sagesse »;
➥ de φίλος / phílos, « ce qui est aimé »; du Proto-Hellénique *pʰílos (en), du Proto-Indo-Européen *bʰil-o-s, de *bʰil-, « décent, bon, harmonieux, amical »;
➥ + σοφός / sophós (en), « intelligent, sage, prudent ».
IV Les présocratiques sont des philosophes qui, dans la Grèce antique, ont participé aux origines de la philosophie et ont vécu du milieu du VIe siècle AEC jusqu’au IVe siècle AEC, c’est-à-dire pour la plupart avant Socrate ⤵️ (-470/-469 ⏳ — -399 ⏳).
V Du grec ancien Ἴων / Íōn, « ionien, un habitant d’Ionie. Ion, l’ancêtre mythologique du peuple ionien »;
Région historique du monde grec antique située dans l’ouest de l’Asie Mineure, ou Anatolie, entre Phocée au nord et Milet II au sud; qui passa, au milieu du VIe siècle AEC d’une indépendance de chaque cité, à une domination lydienne ⤵️, puis à une satrapie perse.
|