Programmation PHP/ADOdb

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Fonctionnalités[modifier | modifier le wikicode]

Cette librairie permet comme PEAR DB de supporter différents types de bases de données (MySQL, Oracle ...). Il est ainsi possible par le biais d'un fichier de configuration de modifier le type de base de données sans que cela n'aie d'impact dans le code de l'application en elle-même.

Il s'agit ici, comme pour les autres produits décrits plus haut, d'exploiter les possibilités de programmation orienté objet en ce sens qu'elles optimisent la programmation, la rendant plus efficiente.

Reformulons l'intérêt d'utilisation de cette classe. Nous savons par exemple que le langage Java permet "d'attaquer" différents types de bases de données sans qu'une ligne de programmation ne soit modifiée, déportant cette disparité en concentrant notre attention sur une seule ligne de configuration : la déclaration du driver de base de données.

C'est un peu ce que veut faire pour PHP ADODB, tout comme PEAR DB, qui furent des produits concurrents, dans le but de tester un développement PHP.

Installation[modifier | modifier le wikicode]

Les fichiers se téléchargent sur http://adodb.sourceforge.net/#download.

Exemple[modifier | modifier le wikicode]

Exemple sur une base Access :

include('adodb.inc.php'); # charge le code de ADOdb
$conn = &ADONewConnection('access'); # crée une connexion
$conn->PConnect('northwind'); # se connecte à MS-Access, northwind DSN

mais ensuite, que vous créez, puis exploitez en base réelle sur Postgres ou encore MySQL, les modifications sur les lignes de codes pour une version en exploitation seront alors des modifications de type paramétrage dans l'appel de la méthode d’accès, mais non point sur chaque ligne d'instruction, qu'il s'agisse d'un accès en lecture, en mise à jour, etc.

include('adodb.inc.php'); 
$conn = &ADONewConnection('mysql'); 
$conn->PConnect('localhost','userid','','agora');# se connecte à MySQL, agora db

Il existe aussi des méthodes permettant de passer rapidement en conversion HTML après exploitation en séquence de tuples de la base de données cible, ou encore de créer rapidement un fichier CSV, ce qui est très prisé en bureautique (pour les logiciel de type "Office").


Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Un excellent tutoriel se trouve à l'adresse suivante :

Une courte description en anglais au database journal : ADODB class library