Programmation PHP/Introduction

Un livre de Wikilivres.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Répartition des langages de programmation côté serveur, des sites Internet le 28 avril 2016.

PHP est un langage de script créé par Rasmus Lerdorf en 1995. Principalement utilisé pour la programmation Web, on pourrait le situer entre les SSI (Server Side Includes) et le langage de script Perl. Il est utilisable sur tous les systèmes d'exploitation, donc sur Windows, MacOS, GNU-Linux ou autre Unix commercial, ce qui en fait un langage très portatif.

La sortie de PHP 5 en 2004 a permis au langage d'atteindre une certaine maturité, pour être reconnu comme un serveur d'application à part entière tel que JEE ou .Net.

PHP a ensuite acquis une place incontournable dans le développement Web Open Source. Sa popularité vient de sa syntaxe, proche du C, de sa vitesse et de sa simplicité. En 2013, on estime qu'il y a plus de 244 millions de serveurs qui utilisent le langage. En 2016 il est utilisé dans plus de 80 % des sites Internet, et toujours 77,5 % en août 2022[1].

PHP 5[modifier | modifier le wikicode]

Les nouvelles fonctionnalités du PHP 5 (paru en 2004) concernent surtout la programmation orientée objet[2] :

  1. interfaces
  2. classes abstraites
  3. constructeurs et destructeurs de classes (ainsi que d'autres méthodes magiques)
  4. portée des attributs et méthodes (public, protected, private)
  5. attributs et méthodes statiques
  6. attributs et méthodes finaux
  7. type hinting de classe.

PHP 7[modifier | modifier le wikicode]

Les principales fonctionnalités apportées par PHP 7 (depuis 2015) sont[3] :

  1. typage strict par classe
  2. paramètres typés
  3. retours de méthode typés
  4. opérateur de coalescence null (??)
  5. opérateur vaisseau spatial (<=>)
  6. tableaux de constantes
  7. classes anonymes
  8. groupage des déclarations (use, avec des accolades).

PHP 8[modifier | modifier le wikicode]

Nouvelles fonctionnalités du PHP 8.0 en 2020[4][5] :

  1. paramètres nommés
  2. types d'union (X|Y)
  3. propriétés promues (déclarations dans le constructeur)
  4. autorisation d'une virgule de fin dans les paramètres
  5. autorisation des méthodes abstraites dans les traits
  6. autorisation des indices négatifs dans les tableaux autoincrémentés
  7. l'instruction match
  8. opérateur null-safe (?->)
  9. fonction str_contains()
  10. fonction str_starts_with() et str_ends_with()
  11. fonction get_debug_type() : il s'agit d'un gettype() plus précis, car il renvoie le nom de la classe au lieu de "object"
  12. exécution juste-à-temps (JIT), pour améliorer les performances : plus de 20 % de requêtes en plus par seconde[6].

8.1[modifier | modifier le wikicode]

Pour PHP 8.1, sorti en novembre 2021 :

  1. types d'intersection (X&Y)
  2. type de retour never
  3. constantes de classe finales
  4. énumérations
  5. fibres (threads virtuels pilotés par la classe Fiber)
  6. fonction array_is_list()
  7. attributs en lecture seule (readonly).

8.2[modifier | modifier le wikicode]

PHP 8.2 est sorti le 8 décembre 2022[7] :

  1. classes en lecture seule : readonly class signifie que tous les arguments de son constructeur son implicitement en readonly.
  2. types null, true et false.
  3. constantes dans les traits.
  4. Forme normale disjonctive de type (combinaison de l'union et de l'intersection).

8.3[modifier | modifier le wikicode]

PHP 8.3 sort le 23 novembre 2023[8] :

  • classes anonymes en lecture seule.
  • constantes typées.
  • fonction "json_validate".

Sites Web statiques ou dynamiques[modifier | modifier le wikicode]

À l'origine du Web, les sites Web étaient des sites statiques : constitués d'un ensemble de pages écrites dans le langage HTML. L'information présente sur ces pages était toujours identique et leur mise à jour était particulièrement fastidieuse. Le serveur Web se contentait de diffuser les pages telles quelles à l'utilisateur. L'interaction entre le site et l'utilisateur était très sommaire : l'utilisateur demandait une page web et le serveur la lui fournissait.

Aujourd'hui la plupart des sites sont dynamiques : à l'intérieur des pages HTML, le concepteur du site a inséré des programmes. Ces programmes permettent une plus grande souplesse dans la gestion du site, sa mise à jour et ses fonctionnalités. La possibilité d'insérer des programmes a permis de décupler les fonctionnalités des sites Web.

Pour vous en convaincre prenons quelques exemples :

  • Vous voulez écrire un site qui présente une centaine de produits. Vous n'allez pas écrire 100 pages différentes, une pour chacun des produits ! Mais plutôt une seule page (page type) permettant de présenter n'importe quel produit. Cette page va contenir un programme qui interagira avec une base de données. Dans la base de données, seront stockées les informations utiles pour chaque produit : le nom du produit, sa présentation, sa référence, son prix, etc. Le programme aura donc pour rôle d'aller chercher l'information utile dans la base de données et de l'afficher en HTML. De plus, pour ajouter un produit, il suffira d'ajouter un élément dans la base de données. Il est même possible d'avoir des programmes permettant de passer une commande pour vos différents produits !
  • Vous voulez diffuser rapidement des informations sur Internet : vous voulez avoir un outil convivial qui vous permet d'ajouter un article, de le modifier, de le supprimer... Vous allez donc écrire un programme permettant de modifier à volonté les différents articles. Un exemple bien connu de ce type de programme est le blog : il s'agit d'un programme permettant à n'importe quel utilisateur non informaticien de gérer ses différents articles.
  • L'encyclopédie Wikipédia est réalisée avec un programme (en PHP d'ailleurs) qui permet à chaque utilisateur de créer et de modifier les articles tout en gardant un historique complet des différentes versions des articles.
  • les forums de discussion sont des lieux d'échange permettant une interaction étroite entre le serveur et l'utilisateur. Grâce aux programmes qu'ils utilisent, il est possible de se connecter, de consulter les messages des différents forums, d'y répondre. Les modérateurs de ces forums peuvent modifier les messages, les supprimer, interdire un utilisateur indélicat.

Dans chacun des exemples précédents il a été nécessaire d'incorporer un programme à l'intérieur des pages du site afin de réaliser des fonctionnalités de haut niveau. Aujourd'hui la quasi-totalité des sites professionnels sont dynamiques et il est quasi inconcevable de réaliser un site statique. Le langage PHP est un des langages utilisables pour réaliser facilement les sites Web dynamiques, ne serait-ce que parce qu'il est disponible sur la plupart des serveurs hébergeant des sites.

Possibilités[modifier | modifier le wikicode]

Si vous êtes déjà allés sur un site qui vous demandait de vous connecter, vous avez utilisé un script côté serveur. Ce script était certainement écrit en PHP, en raison de la popularité de ce dernier.

PHP transforme une page statique (fichier HTML par exemple), en une suite d'instructions interprétables par PHP, installée sur un serveur Web comme Apache - ça peut-être simplement un "Hello World" 50 fois dans une colonne, ou une interaction avec un système de base de données, comme MySQL, fréquemment couplé à PHP.

Mais PHP peut aussi servir à programmer des batchs sans page web aucune.

Les premières versions de PHP étaient faiblement typées, mais depuis la version 7 il est possible de forcer un typage fort dans un fichier en lui ajoutant :

 declare(strict_types = 1);

Références[modifier | modifier le wikicode]