Programmation PHP/Cadriciels

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Les cadriciels, plus connus sous le terme framework, sont un ensemble de bibliothèques, scripts destinés aux projets professionnels et au travail en équipe.

Issu d'une longue réflexion et de maturation, le cadriciel permet au développeur de s'affranchir des contingences de sécurité, ergonomie (bouton, habillage) afin de ne se concentrer que sur les fonctionnalités de son application.

Sur le modèle des cadriciels Java ou Ruby on rails, certains cadriciels PHP se démarquent comme CakePHP, PRADO et Symfony.

Modèle-vue-contrôleur[modifier | modifier le wikicode]

Ils se basent sur le plus utilisé des patrons de conception : le modèle-vue-contrôleur qui sépare le modèle de données, l'interface utilisateur et les traitements, ce qui donne trois parties fondamentales dans l'application finale : le modèle, la vue et le contrôleur.

  • Le modèle ne s'occupe que du traitements des données, lire depuis une base de données, insérer des lignes dans une base, vérifier que les données sont bien formatées (validation).
  • La vue correspond à tout ce qui concerne l'affichage pour l'utilisateur. Cela ne contient généralement que des modèles (template) de pages avec la logique de présentation. C'est une caractéristique forte de MVC, seule cette partie est à mettre-à-jour pour changer l'apparence de votre application.
  • Le contrôleur prend en charge le déroulement du programme. La liste des actions sera dans le contrôleur.

Le programmeur peut être dérouté par la séparation en morceaux imposée mais le premier objectif de MVC est la maintenance à long terme.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]